ArtUn tableau peint par David Bowie s'envole aux enchères
ATS
26.6.2021 - 11:13
Un tableau peint par le chanteur britannique David Bowie a été adjugé 108'120 dollars canadiens (environ 80'000 francs) lors d'une enchère en ligne. Il avait été acheté 5 dollars canadiens par un particulier dans un magasin caritatif.
Keystone-SDA
26.06.2021, 11:13
ATS
Estimé entre 9000 et 12'000 dollars canadiens, ce tableau de 20x25cm représentant sur fond rouge et bleu un portrait de profil aux traits manquants a été disputé par 12 enchérisseurs actifs, selon Rob Cowley, président de la maison d'enchères Cowley Abbott, installée à Toronto.
D'abord vendu en 2001 sur un site internet consacré au chanteur britannique, le tableau intitulé «DHead XLVI» s'était retrouvé dans un magasin caritatif de l'Ontario, où un anonyme l'a acheté pour la somme de 5 dollars canadiens. C'est cet heureux acheteur qui a ensuite contacté la maison de vente aux enchères.
Daté de 1997
«L'oeuvre a été peinte entre 1995 et 1997 dans le cadre d'une série de portraits par David Bowie (appelés Dead Heads ou DHeads)», qui représentaient l'artiste lui-même ou des proches, avait expliqué à l'AFP Rob Cowley avant la vente. «Elle est signée et datée 1997 au verso.»
Le tableau a finalement été acquis par un collectionneur américain pour la somme de 108'120 dollars canadiens, taxes comprises, selon M. Cowley. Selon lui, le vendeur était «enchanté et sous le choc du résultat final».
Les toiles de David Bowie se retrouvent rarement sous le marteau et c'est la première fois qu'une de ses oeuvres est vendue aux enchères au Canada, selon M. Cowley. Il s'est dit «heureux de voir tant d'enthousiasme autour de l'oeuvre d'art conduire à un prix record».
Caméléon du rock, David Bowie a vendu près de 140 millions d'albums au cours de sa carrière. Touche-à-tout visionnaire, il aura eu une influence incontestée dans le milieu de la musique, du cinéma, de la mode et de l'art. Il est décédé d'un cancer le 10 janvier 2016, deux jours après son 69e anniversaire.
Les symboles nazis devraient être interdits en Suisse
Croix gammées ou salut hitlérien devraient être interdits dans l'espace public suisse. Le Conseil fédéral a mis en consultation un avant-projet de loi spéciale visant les symboles nazis. Le projet, qui répond à une demande du Parlement, vise les représentations les plus connues du national-socialisme: croix gammée, salut hitlérien ou encore les chiffres 18 et 88 utilisés comme signes de reconnaissance. Une amende de 200 francs est prévue en cas d'infraction.
13.12.2024
C'est qui François Bayrou ?
Sept ans qu'il attendait d'être Premier ministre. François Bayrou, nommé vendredi successeur de Michel Barnier, parvient enfin, à 73 ans, au premier rôle au côté d'Emmanuel Macron, dont il avait grandement contribué à l'élection à l'Elysée.
13.12.2024
Pierluigi Tami: «C'est un groupe très équilibré»
Cette fois, la Suisse n’a pas été vernie. Effectué à Zurich, le tirage au sort du tour préliminaire de la Coupe du monde 2026 lui propose un voyage bien tourmenté. La sélection de Murat Yakin figure dans un groupe de quatre équipes avec la Suède, la Slovénie et le Kosovo. Seul le vainqueur de ce groupe sera qualifié directement pour la phase finale aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique de cette première Coupe du monde à 48 équipes.
13.12.2024
Les symboles nazis devraient être interdits en Suisse