Le cerveau des opérationsUn terroriste suisse avait planifié un attentat en Allemagne
hel
18.10.2018
Il avait planifié un attentat de grande envergure visant un festival de musique en Allemagne. Pendant des années, le terroriste Thomas C. a réussi à échapper aux autorités. Mais aujourd’hui, l’homme suisse a été identifié comme le cerveau des opérations.
Le Suisse Thomas C., haut responsable de l’organisation terroriste «Etat islamique» (EI), serait à l’origine d’un projet d’attentat en Allemagne que les autorités de sécurité ont déjoué au cours d’une opération de plus d’un an. Comme le rapporte le «Zeit», le Service allemand du renseignement extérieur (BND) et la CIA ont tenté d’identifier le terroriste sous son nom de guerre «Abu Mussab al-Almani» pendant des mois.
Son nom revenait sans cesse dans le cadre de projets d’attaques terroristes, tout en étant entouré d’une «aura de clandestinité». Pendant longtemps, les services secrets n’ont pas su grand-chose sur Abu Mussab, mais ils ont supposé que c’était un citoyen allemand. Finalement, ils sont tombés sur Thomas C., un grand Suisse blond aux yeux bleus, né en 1987, qui a grandi en Allemagne, en France et en Suisse et parle couramment l’arabe, d’après le «Zeit ».
Il a vécu à Francfort-sur-le-Main jusqu’en 2013, date à laquelle il est devenu l’un des premiers volontaires à rejoindre l’EI en Syrie. Thomas C. y aurait fait carrière et serait devenu le fonctionnaire le plus haut placé de l’EI issu de l’espace germanophone. Les autorités lui attribuent un rôle de premier plan au sein du département «opérations externes» de l’EI, une sous-organisation chargée d’organiser les attentats à l’étranger qui ont mené des attaques comme celles de Paris.
Le Ministère public de la Confédération a ouvert une procédure en 2017
Un jour, la mère du terroriste, qui vivait occasionnellement en Allemagne, a reçu un appel téléphonique de Syrie, comme le rapporte le «Tages-Anzeiger». On lui a dit que son fils avait été grièvement blessé, qu’il devait être transféré dans un hôpital turc et qu’elle devait faire un virement d’environ 46'000 francs pour les soins.
Suite à cela, la femme aurait informé le Consulat général de Suisse à Francfort. Les autorités suisses auraient alors été mises au courant sur-le-champ et le Ministère public de la Confédération aurait ouvert une procédure en 2017.
Comme on peut le lire dans le «Zeit», selon des rumeurs, Thomas C. alias «Abu Mussab» serait mort en Syrie à l’automne 2017 à l’âge de 32 ans.
Le 22 mars 2016, des passagers et travailleurs de l'aéroport sont évacués suite à l'attaque de l'aéroport de Bruxelles, Belgique. Lors de l'attaque de l'aéroport et du métro de Bruxelles, les terroristes islamistes ont tué 32 personnes et en ont blessé plus de 300. Parcourez notre galerie d'images pour en savoir plus sur ces attaques terroristes.
Photo: dpa
Najim Laachraoui (à gauche) aux côtés d'Ibrahim El Bakraoui. Laachraoui aurait travaillé au sein de l'aéroport bruxellois pendant cinq ans.
Photo: Federal Police
Le Belge Mohamed Abrini, âgé de 31 ans, a été arrêté à Bruxelles lors d'une opération policière menée dans le cadre des attaques terroristes.
Photo: AP
Perquisition d'une habitation à Schaerbeek.
Photo: Keystone
Le 8 avril, des forces d'intervention spéciales de la police maîtrisent un suspect – il pourrait s'agir de Mohamed Abrini.
Photo: Keystone
Le 7 avril, la police belge avait publié de nouveaux clichés de l'«homme au chapeau».
Photo: dpa
Il s'agissait du Belge Mohamed Abrini, comme ce dernier l'a avoué après son arrestation.
Photo: epa/Belgian Federal police
Ils ont été identifiés comme étant les terroristes de Bruxelles. De gauche à droite: Najim Laachraoui, Khalid et Ibrahim El Bakraoui.
Photo: Keystone
Avec cette photo, les autorités belges ont recherché des indices concernant l'identité des auteurs de l'attaque de l'aéroport de Bruxelles
Photo: Keystone
Enquêtes policières à proximité de la station de métro Maelbeek.
Photo: Keystone
Contrôles de sécurité à l'aéroport de Zaventem.
Photo: Keystone
Des passants se recueillent sur le Place de la Bourse, à Bruxelles.
Photo: Keystone
Des passants se recueillent sur le Place de la Bourse, à Bruxelles.
Photo: Keystone
Scène de chaos à l'aéroport de Bruxelles.
Photo: Keystone
Scène de chaos à l'aéroport de Bruxelles.
Photo: Keystone
A l'aéroport de Bruxelles.
Photo: Keystone
Image du compte Twitter de @DantonPeter: l'aéroport de Bruxelles.
Photo: Keystone
Aéroport de Zaventem: les personnes se mettent en sécurité.
Photo: Keystone
Image du compte Twitter de @evanlamos: des passagers quittent la rame de métro à Maalbeek.
Photo: Keystone
Image du compte Twitter de @jfbxl: de la fumée s'échappe de la station de métro Maalbeek.
Photo: Keystone
Des équipes de secours soignent des personnes qui ont été blessées lors de l'explosion dans le métro.
La CIA dispose de bien moins de moyens que le FBI ou la NSA, mais l'agence fédérale américaine jouit d'une notoriété internationale, qu'il ne faut toutefois pas confondre avec de la popularité.
Photo: Keystone/Getty Images
La mise à feu de la première bombe nucléaire soviétique sur l'archipel russe de Nouvelle-Zemble le 29 août 1949 a eu l'effet d'une douche froide sur l'agence de renseignements. La CIA ne savait rien de l'agenda nucléaire de son principal adversaire, ni des actions de divulgation menées par plusieurs des collaborateurs du programme d'armement nucléaire américain.
Photo: Keystone/Getty Images
En avril 1961, la tentative d'invasion militaire de Cuba (débarquement de la baie des Cochons), menée avec le soutien discret de la CIA, s'est terminée de façon humiliante pour les États-Unis. Des centaines de Cubains anticommunistes en exil ont perdu la vie, et un nombre encore plus important de combattants a été capturé. Les journaux avaient déjà commencé à parler de cette troupe d'invasion hétéroclite des mois avant l'attaque. Le président américain John F. Kennedy, qui était alors au pouvoir depuis peu, a dû assumer toute la responsabilité de cet échec.
Photo: Keystone/Getty Images
Cette défaite a rendu le recueil d'informations à Cuba presque impossible pour la CIA. C'est donc un peu par hasard que le 15 octobre 1962, un avion d'espionnage a découvert que des missiles soviétiques à moyenne portée avec ogives nucléaires étaient stationnés sur l'île communiste des Caraïbes. La crise de Cuba qui en a résulté a failli déclencher une nouvelle guerre mondiale entre les deux superpuissances, une guerre qui aurait alors pu être menée avec des armes nucléaires.
Photo: Keystone/Getty Images
Alors que la CIA était au courant du déploiement de troupes égyptiennes et syriennes contre Israël, elle s'est fait surprendre par l'éclatement soudain de la guerre du Kippour en octobre 1973. Les analystes de Langley ne s'attendaient manifestement pas à une attaque immédiate. Cependant, l'agence de renseignement israélienne du Mossad n'avait elle non plus pas bien interprété les signes. Durant cette prise d'armes, les forces armées arabes ont pu enregistrer pas mal de succès psychologiques et faire 340 prisonniers de guerre israéliens.
Photo: Keystone/Getty Images
Face à la Révolution iranienne de 1979, la succursale de la CIA basée à Téhéran a d'abord réussi à maintenir le régime du Shah perse pendant quelques mois encore, mais l'Ayatollah est finalement parvenu à renverser le dirigeant. Les États-Unis ont ensuite été diabolisés par Khomeiny.
Photo: Keystone/Getty Images
En dépit de cette hostilité officielle, le chef de la CIA William J. Casey, qui marche ici à côté du président américain Ronald Reagan, a joué un rôle clé dans l'affaire Iran-Contra de 1985-1986. Dans le cadre de ce scandale politique, des recettes issues de la vente secrète d'armes à l'Iran ont été reversées au mouvement de guérilla des Contras, au Nicaragua. En raison de son mauvais état de santé, William J. Casey a échappé à une condamnation et est décédé en 1987 des suites d'une tumeur au cerveau.
Photo: Keystone/Getty Images
La CIA ne s'attendait pas non plus à la chute du mur de Berlin en novembre 1989, qui a signé la disparition de la RDA. Cependant, comme c'est un malentendu du bureau politique et la réaction spontanée des habitants de Berlin-Est qui ont conduit à la prise d'assaut du poste-frontière de la ville divisée, l'agence de renseignement n'a pas été inquiétée.
Photo: Keystone/Getty Images
Avant le 11 septembre 2001, de nombreux avertissements précis mettant en garde contre une possible attaque du groupe terroriste Al-Qaïda étaient parvenus aux autorités américaines. Cependant, il y a eu un manque d'échange d'informations entre la CIA et le FBI, et l'administration Bush s'est comportée de façon passive. Suite à cet échec, les directives d'intervention de la CIA ont été modifiées en profondeur.
Photo: Keystone/Getty Images
Le gouvernement Bush voulait peut-être à tout prix la guerre contre Saddam Hussein, mais la CIA a également joué un rôle peu glorieux dans le rassemblement de présumés arguments en faveur d'une intervention militaire en Irak en 2002/2003. Les éléments prouvant l’utilisation d’armes de destruction massive et de laboratoires mobiles étaient en réalité faux.
Photo: Keystone/Getty Images
La CIA considère la découverte de l'«Operation Gold» comme un triomphe et non comme une défaite. À partir de 1955, dans le cadre d'une opération d'espionnage menée en collaboration avec le «Secret Intelligence Service» britannique, elle s'était attelée à mettre des lignes téléphoniques sur écoute et à éplucher les conversations de l'Armée rouge au moyen d'un tunnel creusé sous la frontière intérieure allemande. Le tunnel a seulement été découvert après onze mois. À Langley, on peut voir une réplique de cette structure d'espionnage particulièrement coûteuse.
Roumanie: l'influenceur britannique Andrew Tate dénonce un dossier «sans preuves»
L’influenceur britannique controversé Andrew Tate et son frère Tristan ont été entendus mercredi par la justice roumaine: ils font l'objet d'une enquête pour «constitution d'un groupe criminel organisé», «trafic d'êtres humains» et «viol».
27.01.2023
Les décorations de Noël illuminent New York à l'approche des fêtes
Du célèbre arbre du Rockefeller Center au spectacle son et lumière de Saks Fifth Avenue, les décorations de Noël illuminent New York, sous les yeux émerveillés des touristes de retour dans la grosse pomme.
16.12.2021
Roumanie: l'influenceur britannique Andrew Tate dénonce un dossier «sans preuves»
Les décorations de Noël illuminent New York à l'approche des fêtes