Transport ferroviaireUn train des CFF circule portes ouvertes
ATS
1.11.2019 - 17:14
Une lampe rouge doit normalement s'allumer dans la locomotive et ainsi avertir le chauffeur, quand une porte est ouverte (archives).
Source:KEYSTONE/ENNIO LEANZA
Un train des CFF a circulé jeudi matin entre Brugg (AG) et Baden (AG) avec une porte ouverte, sans que le conducteur ne le remarque. Les CFF émettent l'hypothèse que quelqu'un a délibérément activé le système de déverrouillage.
Le personnel a constaté la situation durant le trajet et a tout de suite fermé la porte en question, a déclaré vendredi Raffael Hirt, porte-parole des CFF, à Keystone-ATS. Il confirmait une information du site en ligne de 20 Minuten.
L'entreprise ne sait pas encore, si le système d'avertissement a fonctionné dans l'habitacle du conducteur. Une lampe rouge doit normalement s'allumer dans la locomotive et ainsi avertir le chauffeur, quand le système de déverrouillage est activé. Comme il s'agissait d'un train avec des wagons IV, le train aurait techniquement pu démarrer, alors qu'une porte était ouverte.
Enquête ouverte
Les CFF émettent l'hypothèse que quelqu'un a délibérément activé le système de déverrouillage peu après le départ du train. Une enquête a été ouverte et la porte en question doit pour l'instant rester fermée.
Les wagons IV ont déjà fait parlé d'eux par le passé. Le 4 août, un contrôleur était resté coincé par une porte, en raison d'un défaut de fonctionnement de la protection anti-pincement, et avait été traîné par le train. Il avait succombé à ses blessures.
A la suite de cet accident, les CFF ont annoncé le 23 septembre mettre en place un nouveau processus de fermeture des portes d'ici à fin septembre. Le contrôleur ne doit désormais envoyer le signal de départ au conducteur qu'une fois à l'intérieur du train.
Les 41 ouvriers bloqués dans un tunnel filmés vivants
En Inde, quarante-et-un ouvriers de la construction piégés depuis dix jours dans un tunnel routier effondré ont été filmés vivants mardi pour la première fois,
21.11.2023
Le premier parc éolien vaudois a été inauguré à Sainte-Croix
Le parc éolien de Sainte-Croix a été officiellement inauguré mardi. Une cérémonie a réuni une centaine d'invités au pied des six éoliennes, attendues depuis 25 ans. Ce premier parc vaudois, et deuxième du pays en taille après celui du Mont-Crosin dans le Jura bernois (16 éoliennes), sera mis en service en novembre. Il couvrira la consommation électrique annuelle des 6100 ménages de Sainte-Croix et de ses entreprises. Il a fallu un quart de siècle pour concrétiser ce projet, dont la première étude de faisabilité date de 1998.
10.10.2023
Une pétition contre le tir des loups déposée avec 47'000 signatures
L'organisation Campax a déposé jeudi auprès de la Chancellerie fédérale une pétition munie de 47'000 signatures contre le projet de tirs de loups de la Confédération.
28.09.2023
Les 41 ouvriers bloqués dans un tunnel filmés vivants
Le premier parc éolien vaudois a été inauguré à Sainte-Croix
Une pétition contre le tir des loups déposée avec 47'000 signatures