Transmis par un petit animalUn virus mortel rare s'est déclaré en Allemagne: déjà une victime
Sven Ziegler
3.6.2025
Un virus à peine connu met la Bavière en état d'alerte : deux hommes ont été infectés par le virus de la Borna, l'un est décédé, l'autre lutte pour sa survie dans l'unité de soins intensifs.
La photo non datée montre une détection d'antigènes du virus de la Borna dans les tissus.
Bernhard-Nocht-Institut für Tropenmedizin/dpa
Rédaction blue News
03.06.2025, 11:06
04.06.2025, 21:49
Sven Ziegler
Pfaffenhofen en Haute-Bavière a été frappée ces jours-ci par un danger invisible. Deux hommes y ont été infectés par le virus de la Borna, un virus rare mais très dangereux.
L'un d'entre eux est aujourd'hui décédé, l'autre lutte pour sa vie dans l'unité de soins intensifs, selon les informations fournies par le Landratsamt à RTL.
Le virus, officiellement appelé Borna Disease Virus 1 (BoDV-1), n'a guère été étudié, mais il est mortel dans la plupart des cas connus. Il s'attaque au système nerveux central et provoque en quelques semaines une grave encéphalite, un coma et souvent la mort.
L'hôte naturel de l'agent pathogène est la musaraigne des champs, qui ne présente elle-même aucun symptôme. Le virus est probablement transmis par les excréments, l'urine ou la salive de l'animal - mais la manière exacte dont le virus passe à l'homme n'est pas encore définitivement élucidée.
L'hôte naturel de l'agent pathogène est la musaraigne des champs, qui ne présente elle-même aucun symptôme.
IMAGO/imagebroker
On soupçonne des infections par contact ou par des aliments contaminés.
Grande incertitude dans la localité
Les symptômes commencent de manière anodine: maux de tête, fièvre, malaise général. En peu de temps, ils sont suivis de déficits neurologiques tels que des troubles de la parole, de la confusion ou des paralysies. «Un test précoce n'existe pas encore; c'est ce qui rend la situation si dangereuse», explique l'Office bavarois de la santé.
A Pfaffenhofen, une grande incertitude règne désormais. Les autorités ont annoncé une réunion d'information pour les citoyens afin de clarifier les questions en suspens et de classer le risque. Les experts conseillent vivement de ne jamais toucher les musaraignes ou leurs excréments à mains nues.
L'Institut Robert Koch enregistre chaque année jusqu'à sept cas de Borna en Allemagne, presque tous en Bavière.
Depuis que l'on sait que le virus peut également infecter l'homme, les appels à une recherche intensive et à un diagnostic plus rapide se multiplient. Il n'existe pas de traitement à ce jour.