Mauvaise conscience Un voleur restitue une girouette dorée 25 ans plus tard!

AFP/Red/Trad

3.1.2024

En 1999, une girouette dorée a disparu d'un village du sud-ouest de la France. Le voleur repenti a alors restitué l'objet du délit. Mais son projet de rester anonyme a échoué.

L'historien Michel Sabatéry présente la girouette de Bessan, France, réapparue après 25 ans.
L'historien Michel Sabatéry présente la girouette de Bessan, France, réapparue après 25 ans.
Facebook

AFP/Red/Trad

La mauvaise conscience a fini par rattraper un voleur: il y a près de 25 ans, une girouette dorée a disparu du village de Bessan, dans le sud-ouest de la France. Il y a peu, le coupable repenti a renvoyé la girouette en fer par la poste, comme l'a expliqué le parquet mardi.

Mais s'il souhaitait rester anonyme, la gendarmerie de Florensac a identifié l'individu qui avait enlevé le coq en fer doré de la croix de la Mission de Bessan, culminant à huit mètres de haut, le 1er avril 1999.

Vol après une soirée bien arrosée

L'auteur du larcin est un homme né en 1975, qui a finalement avoué le vol. L'acte aurait été commis pour s'amuser lors d'une soirée bien arrosée. Par la suite, il n'a pas osé rapporter la girouette jusqu'à ce qu'il découvre récemment l'objet dans une cachette de sa cave, a déclaré le procureur, sans révéler l'identité du coupable.

Le plaisantin ne peut toutefois plus être poursuivi pénalement, car son acte est prescrit. Le parquet a donc classé la procédure.

La girouette est réapparue fin novembre, dans un colis postal portant la mention: «Monsieur Gallinacé», ayant été remis à l'historien local Michel Sabatéry. Un petit mot non dénué d'humour accompagnait l'envoi: «Après un long voyage, me voilà de retour sur les terres qui m'ont vu naître. Chers Bessanais, vous m'avez manqué. Puisse mon chant, résonner à nouveau»

L'historien, ancien élu de la commune, s'est battu pendant 25 ans pour que le coq disparu ne tombe pas dans l'oubli, publiant des articles en espérant faire naître un sentiment de culpabilité chez le voleur. Michel Sabatéry a donc «eu l'amabilité», dès réception du colis, d'en informer la commune, qui a à son tour saisi le procureur de la République, a déclaré le maire de Bessan.

L'objet avait été déposé dans un bureau de poste du même département et l'affranchissement avait été payé avec une carte de crédit, ce qui a permis aux enquêteurs de retrouver l'expéditeur facilement.

Le coq de retour sur son perchoir

Le coq devrait bientôt retrouver son ancienne place sur la croix. Selon le maire, il y sera cette fois «correctement fixé pour qu'il ne s'envole plus».

«Il s'agit peut-être d'une bêtise de jeunesse et l'histoire se termine bien», a-t-il déclaré. Il soulignera néanmoins, lors de la petite cérémonie de retour de la girouette, «que les objets de ce type font partie du patrimoine de ce village».