Archéologie Une bottine médiévale trouvée à St-Ursanne

ATS

28.3.2019 - 12:29

Fragment de la bottine médiévale retrouvée à Saint-Ursanne.
Fragment de la bottine médiévale retrouvée à Saint-Ursanne.
Source: Office jurassien de la culture

Un fragment de bottine d'enfant datant du XIVe siècle a été découvert à Saint-Ursanne (JU) par la section d'archéologie et de paléontologie de l'Office cantonal de la culture. Seuls cinq souliers semblables sont connus en Europe.

Les archéologues sont tombés sur cette bottine en cuir lors des travaux d'assainissement du réseau de canalisations de Saint-Ursanne initiés en 2016. La découverte a été faite dans une zone humide laissée par un ancien méandre du Doubs, un endroit «propice à la bonne conservation d'éléments organiques», explique jeudi la Chancellerie d'Etat jurassienne dans un communiqué.

Plus de cent fragments divers en cuir ont été trouvés à ce jour sous les pavés de la vieille ville de Saint-Ursanne. Parmi eux figurait cette bottine d'enfant, confectionnée en cuir de chèvre (dessus) et de bovin (semelle).

Il s'agit d'une bottine montante avec des fermoirs faits de boutons en cuir, «une forme populaire vers la fin du XIVe siècle, quoique rarement conservée», précise le communiqué. La bottine, qui devait être portée par un enfant d'environ 12 ans, est décorée avec un motif de feuillage et des éléments géométriques.

Preuve de la rareté de la découverte des archéologues jurassiens, seuls cinq souliers semblables avaient jusqu'ici été trouvés en Europe: trois ont été récupérés à Londres, deux aux Pays-Bas.

Retour à la page d'accueil