«Aucun signe de vie» Une Brésilienne retrouvée morte après une chute dans un ravin en Indonésie

Alix Maillefer

24.6.2025

Une touriste brésilienne portée disparue depuis plusieurs jours après une chute dans un ravin sur le volcan Rinjani, en Indonésie, a été retrouvée morte, ont annoncé mardi le gouvernement brésilien et les services de secours indonésiens.

epaDes sauveteurs préparant un drone qui sera utilisé dans le cadre d'une opération de sauvetage d'une touriste brésilienne tombée lors d'une randonnée sur le mont Rinjani, sur l'île de Lombok, en Indonésie, le 23 juin 2025. 
epaDes sauveteurs préparant un drone qui sera utilisé dans le cadre d'une opération de sauvetage d'une touriste brésilienne tombée lors d'une randonnée sur le mont Rinjani, sur l'île de Lombok, en Indonésie, le 23 juin 2025. 
KEYSTONE

La jeune femme, identifiée par ses proches et les médias comme étant Juliana Marins, 26 ans, était portée disparue depuis samedi sur le mont Rinjani, qui domine l’île de Lombok, dans le centre de l’Indonésie, voisine de Bali, alors qu'elle voyageait en Asie du Sud-Est.

«Le gouvernement brésilien annonce, avec une profonde tristesse, le décès de la touriste brésilienne Juliana Marins, tombée d’une falaise à proximité du sentier longeant le cratère du mont Rinjani», a indiqué le ministère brésilien des Affaires étrangères dans un communiqué.

«Au terme de quatre jours de recherches, entravées par la météo, la visibilité et la topographie de la région, les équipes de l’Agence nationale indonésienne de recherche et de secours ont retrouvé le corps de la touriste brésilienne», précise encore le communiqué.

Son corps avait été repéré à l’aide d’un drone, mais les tentatives d’évacuation ont été ralenties par des conditions météorologiques difficiles et un terrain escarpé.

«Hier matin (lundi matin, ndlr) nous avons détecté la victime. Nous avons déployé une équipe sur les lieux mais nous avons été entravés par le terrain très escarpé et le temps brumeux», avait expliqué à l'AFP Muhammad Hariyadi, chef des services de recherche et de sauvetage de Mataram, dans l'ouest de Lombok.

Les sauveteurs avaient mobilisé des drones équipés de caméras thermiques mais aussi un hélicoptère. Des secouristes disposant de matériel d'alpinisme étaient chargés de l'atteindre.

Au total, 50 sauveteurs ont été déployés, avait encore précisé le chef des secours.

Le chef de l’Agence nationale indonésienne de recherche et de secours, Mohammad Syafii, a déclaré que les secouristes avaient trouvé la victime inanimée et que l’évacuation de son corps était prévue mercredi matin, en raison du mauvais temps.

«Un des secouristes a pu atteindre la victime à 600 mètres de profondeur. Après vérification, aucun signe de vie n’a été constaté», a-t-il précisé. «Trois autres secouristes se sont approchés et ont confirmé son décès.» a-t-il ajouté.

Les dernières publications de la jeune femme sur Instagram la montraient en train de voyager en sac à dos à travers la Thaïlande et le Vietnam, avant d’arriver en Indonésie.

L'ambassade brésilienne à Jakarta n'a pas répondu dans l'immédiat aux sollicitations de l'AFP.

L'île de Lombok est une destination touristique connue pour ses plages, sa nature luxuriante et le panorama qu'offre le sommet du mont Rinjani, le deuxième volcan le plus haut d'Indonésie.

En 2018, des centaines de randonneurs et leurs guides avaient été bloqués par des glissements de terrain sur cette montagne après un séisme de magnitude 6,4. Au moins 17 personnes avaient été tuées sur l'île, dont une sur le volcan.