Faux positifs Une entreprise rappelle 200'000 tests de dépistage 

ATS

6.10.2021 - 07:13

Le fabricant australien de techniques médicales Ellume a rappelé près de 200'000 auto-tests de dépistage du Covid-19 aux Etats-Unis en raison d'un risque accru de faux positifs. Il a mis en place des contrôles supplémentaires.

Keystone-SDA

Les kits de test à domicile Ellume COVID-19 sont visibles à l'intérieur du laboratoire Ellume à Brisbane, Australie. (archives)
Les kits de test à domicile Ellume COVID-19 sont visibles à l'intérieur du laboratoire Ellume à Brisbane, Australie. (archives)
KEYSTONE

L'agence américaine des médicaments (FDA) a alerté mardi sur le «risque de résultats faussement positifs avec certains lots du test à domicile Covid-19 d'Ellume, en raison d'un problème de fabrication récemment identifié». Les résultats négatifs ne semblent «pas être affectés par le problème de fabrication», a précisé la FDA.

Selon un porte-parole d'Ellume contacté mercredi par l'AFP, 195'000 des 3,5 millions de tests expédiés aux États-Unis ont été affectés, dont des tests fournis au ministère de la défense à destination de programmes de santé communautaires.

Ce rappel a été ordonné après des signalements de faux positifs à des taux anormalement élevés dans certains lots, a précisé la société dans un communiqué.

Le produit en vente libre d'Ellume est devenu l'année dernière le premier test rapide de dépistage du coronavirus à domicile à recevoir une autorisation d'utilisation d'urgence aux États-Unis.