Au-dessus de l'océan indien Le geste inconsidéré d'une passagère - l'avion fait demi-tour

Philipp Dahm

1.4.2025

Moment de choc pour plus de 200 passagers d'un vol reliant l'Indonésie à l'Australie: une heure après le décollage, une femme a tenté d'ouvrir la porte arrière, au-dessus de l'océan Indien.

Un avion Jetstar après le décollage à Newcastle en Australie.
Un avion Jetstar après le décollage à Newcastle en Australie.
Photo d'archives : KEYSTONE

Philipp Dahm

Grosse frayeur pour les plus de 200 passagers d'un vol de la compagnie à bas prix Jetstar: hier soir, lundi, une femme a tenté d'ouvrir la porte arrière de l'avion, alors qu'il volait au-dessus de l'océan Indien.

L'avion avait décollé de Bali environ une heure plus tôt et se dirigeait vers Melbourne, rapporte CNN. En essayant d'ouvrir la porte, un signal d'alarme aurait alerté l'équipage, qui serait alors intervenu. «Hier soir, un avion a dû retourner à Denpasar [à Bali] après qu'un passager gênant a tenté d'ouvrir l'une des portes de l'avion», confirme aujourd'hui Jetstar.

Le discours du pilote

La femme aurait en outre insulté le personnel. Elle aurait été arrêtée après son retour sur l'île indonésienne. «Ce genre de comportement inacceptable ne sera jamais toléré sur nos vols», affirme la compagnie aérienne.

Alors qu'il n'y a pas d'images de l'action elle-même, un post Instagram montre le discours du pilote après l'incident. Il raconte aux passagers qu'une femme a actionné la poignée de la porte et déclenché une alarme.

Le système de sécurité a certes permis d'éviter le pire, mais le règlement et la décision de retourner à l'aéroport de départ sont irrévocables. A la fin, le pilote est applaudi pour ses paroles - malgré les circonstances.