ActivismeUne gravière d'Holcim à Bière (VD) visée par des déprédations
ll, ats
6.4.2021 - 19:37
La police vaudoise est intervenue mardi sur le site d'une gravière d'Holcim à Bière (VD) en raison de dommages à la propriété. Une jeep et cinq véhicules de chantier ont été endommagés.
Keystone-SDA, ll, ats
06.04.2021, 19:37
ATS
«La police a procédé à un constat sur place mardi en début d'après-midi», a indiqué à Keystone-ATS Florence Maillard, porte-parole de la police vaudoise. Les déprédations ont été commises sur un site que LafargeHolcim exploite à Bière.
Le cimentier a ajouté que plusieurs murs de cette usine avaient été recouverts de graffiti entre le 17 et le 22 mars. «Holcim ne tolère pas le vandalisme et a pris les mesures juridiques nécessaires», a relevé une porte-parole.
Sur internet, un commando Chico Mendes a annoncé avoir «rendu visite» et «sabotté (sic)» le site de la multinationale. Il ajoute que «l'évacuation de la Zad de la Colline n'est pas la fin d'une lutte, mais le commencement». Il reproche à LafargeHolcim de détruire la colline du Mormont et de «participer à la destruction de la nature à l'échelle internationale».
Depuis octobre, des militants occupaient le site du Mormont, entre Lausanne et Yverdon-les-Bains, pour empêcher une extension de la carrière d'Holcim. Ils y avaient instauré une Zone à défendre (Zad). Ces zadistes ont été délogés la semaine dernière par la police.