«J’ai senti ma peau brûler» Une grosse explosion secoue toute la ville de Rome !

Valérie Passello

4.7.2025

Une trentaine de personnes ont été blessées vendredi dans l'explosion d'une station-essence à Rome. La déflagration est due a priori à une fuite de gaz au moment où un camion-citerne ravitaillait la station, selon la mairie.

Une station-service détruite après une explosion à Rome

Une station-service détruite après une explosion à Rome

Des flammes et de la fumée émergent d'une station-service détruite par une explosion lors du ravitaillement à Rome, avec la détonation entendue à travers la capitale italienne. Au moins dix personnes, dont neuf policiers, ont été blessés.

04.07.2025

Keystone-ATS

L'explosion, survenue en début de matinée, a fait trembler les fenêtres de nombreux immeubles de la capitale italienne. «Selon les pompiers, tout est parti d'une fuite de gaz», a déclaré sur place le maire de Rome, Roberto Gualtieri.

«C'est comme si une bombe avait explosé», a décrit à l'AFP Ennio Acquilino, directeur régional des pompiers. Alors que la station-essence était ravitaillée en gaz de pétrole liquéfié (GPL), le carburant a subi une «Bleve» (de l'anglais "boiling liquid expanding vapor explosion"), c'est-à-dire une transformation rapide de l'état liquide à l'état gazeux, entraînant l'explosion, a précisé M. Acquilino.

Le parquet de Rome et les pompiers doivent cependant encore mener une enquête pour établir avec précision les causes de l'accident.

Entendu dans toute la ville

L'explosion a été entendue dans toute la capitale et de nombreuses vidéos circulant sur internet montrent de grandes flammes sur fond de détonations à la pompe à essence et une colonne de fumée noire et épaisse s'élever dans le ciel au-dessus de la périphérie est de la ville.

Les forces de l'ordre ont extrait une personne d'une voiture en feu, a déclaré le commandant de la gendarmerie Andrea Quattrocchi. Et le toit d'une ambulance a volé sur plusieurs mètres suite à l'explosion, d'après des témoignages recueillis sur place.

Au total, 16 personnes ont été blessées, dont deux grièvement, ainsi que dix membres des forces de l'ordre et un pompier, a précisé le maire. «L'explosion a été vraiment très forte, j'ai senti ma peau brûler», a déclaré Michele Secu, 23 ans, qui travaille dans un centre sportif situé à proximité du lieu de l'explosion.

Quartier bouclé

La police a bouclé le quartier pour permettre aux pompiers de travailler et elle a également évacué deux bâtiments qui étaient les plus proches de l'explosion.

«Je suis avec attention les conséquences de l'explosion de ce matin», a écrit sur X la cheffe du gouvernement Giorgia Meloni, assurant être en contact avec toutes les autorités impliquées, dont le maire de Rome.

Une importante explosion dans une station-service à Rome a fait une trentaine de blessés.
Une importante explosion dans une station-service à Rome a fait une trentaine de blessés.
sda