Une «mini-tornade» s'est abattue dimanche soir sur Conty, près d'Amiens, en France. Dans le Pas-de-Calais, un «phénomène violent» similaire a frappé des dizaines de maisons et arraché des toitures à Bihucourt, a-t-on appris auprès des pompiers et des autorités.
Tornade dans le nord de la France: dégâts importants dans le Pas-de-Calais
D'importants dégâts sont visibles sur les habitations près de Bihucourt, dans le Pas-de-Calais, à la suite d'un épisode de fortes rafales de vent de type tornade.
24.10.2022
«Il y a eu une mini-tornade sur le secteur de Conty, avec de nombreux dégâts matériels [...] à ce stade, aucune victime» n'est à déplorer, a indiqué à l'AFP la préfecture de la Somme. «Plusieurs infrastructures et habitations ont été endommagées» dans cette commune et celle d'Ô-de-Selle, «une soixantaine de bâtiments» au total. «Dix foyers doivent être relogés» et «plusieurs dizaines» d'autres ont été privés d'électricité.
Météo Robin/facebook
Jacky Demarcy, Ali Ne, Anthony Choquet
Les sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais ont pour leur part fait état d'«un gros phénomène météorologique localisé sur la commune de Bihucourt en particulier», mais aussi «les communes d'Ervillers et Hendecourt-lès-Cagnicourt» vers 19h00.
Un blessé léger
«On a une trentaine d'interventions, une quarantaine de maisons impactées dont certaines ont eu la toiture arrachée», ont-ils détaillé, sans utiliser le mot «tornade».
La préfecture du Pas-de-Calais précise que cet «épisode de vents violents» a fait «un blessé léger», coupé la circulation à Ervillers et provoqué «un accident impliquant un poids lourd».
Le ministre français de l'intérieur Gérald Darmanin a réagi sur Twitter, exprimant sa «solidarité avec les habitants des communes touchées» et qualifiant le phénomène de «tornade» dans le Pas-de-Calais.