Tribunal pénal fédéralUne oeuvre de Léonard de Vinci doit repartir
ATS
2.10.2018 - 13:49
Le tableau "Isabella d'Este", attribué à Léonard de Vinci, doit être remis à la justice italienne. Le Tribunal pénal fédéral a rejeté un recours de la propriétaire. Cette dernière a porté cette décision devant le Tribunal fédéral.
Dans un jugement publié mardi, la Cour des plaintes du Tribunal pénal fédéral estime qu'aucun motif juridique ne s'oppose à une restitution aux autorités italiennes de cette oeuvre saisie en 2015.
Sa propriétaire a toujours souligné que cette huile de 61 sur 46,5 centimètres provenait d'un héritage de famille et se trouvait depuis 1913 en Suisse. Cette version n'a pas convaincu la justice italienne qui l'a condamnée, en compagnie d'autres personnes, à une peine de 14 mois de prison pour exportation illégale d'oeuvre d'art.
L'affaire est maintenant pendante devant le Tribunal fédéral. Dans les affaires d'entraide judiciaire, la haute cour n'intervient que si le cas est très important ou s'il pose une question de fond qui doit être tranchée à bref délai.
"Isabella d'Este" ne fait pas seulement débat dans les prétoires. Les experts sont partagés sur la question de savoir si l'oeuvre est vraiment de la main de Léonard de Vinci. (décision RR.2018.182 du 4 septembre 2018)
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux