Eboulement entre Riddes et La Toumaz Le tunnel restera fermé «des mois, voire peut-être des années»

vey, ats

4.2.2024 - 16:48

Une partie du plafond d'un tunnel routier à Isérables, sur la commune de Riddes (VS), s'est effondrée samedi en début de soirée. Il n'y a pas eu de victimes. Le tunnel pourrait rester fermé des mois, voire peut-être plus. Une déviation a été mise en place.

L'effondrement n'a pas fait de victime.
L'effondrement n'a pas fait de victime.
ATS

Keystone-SDA, vey, ats

«Ce n'est pas un plafond en béton qui est tombé car il s'agit d'un tunnel creusé dans la roche», a indiqué dimanche un porte-parole de la police valaisanne à Keystone-ATS, confirmant des informations de divers médias. Environ une dizaine de mètres cubes se sont affaissés d'un coup dans le tunnel, précise sur Rhône-FM Vincent Pélissier, chef du service cantonal de la mobilité.

Ce dernier s’est rendu sur place dimanche matin. Il estime que le tunnel restera fermé «pour une longue durée», a-t-il dit sur la radio régionale, «des mois, voire peut-être des années», précise-t-il, cité dans Le Nouvelliste. Des analyses doivent encore être menées, ajoute Vincent Pélissier, qui va à nouveau se rendre sur place lundi.

Le responsable estime que les intempéries inédites de décembre ajouté au redoux de ces derniers jours joueraient un rôle dans l'effondrement. Et le tunnel, qui a plus de 50 ans, a été creusé «dans une falaise géologiquement complexe».

Le tunnel relie Isérables à la Tsoumaz, au-dessus des Mayens-de-Riddes, à plus de 1100 mètres d'altitude. Une déviation a été mise en place, mais les véhicules lourds ne peuvent pas l'emprunter, a précisé le porte-parole de la police. La restriction concerne avant tout les habitants de la région, Isérables comptant quelque 800 habitants..