Escale cauchemardesque Abandonnée au Kazakhstan par Swiss, une passagère paye une fortune pour rentrer

Sven Ziegler

18.8.2024

Une urgence médicale a bouleversé les plans de centaines de passagers d'un vol Swiss reliant Tokyo à Zurich. Après un atterrissage mouvementé à Astana, au Kazakhstan, certains ont dû faire face à une nouvelle mésaventure.

L'avion de Swiss a terminé sa course dans la prairie.
L'avion de Swiss a terminé sa course dans la prairie.
X

Samedi, un avion de la compagnie aérienne Swiss, reliant Tokyo à Zurich, a été contraint de faire une escale imprévue à Astana, au Kazakhstan, en raison d'une urgence médicale.

Après l'atterrissage, le pilote a dû effectuer un virage à 180 degrés sur la piste, car le taxiway était fermé à ce moment-là. C'est lors de cette manœuvre que la roue avant a quitté la piste, s'enfonçant légèrement dans l'herbe.

Austrian Airlines à la rescousse

L'avion a ensuite été remis sur la piste, et le passager nécessitant une assistance médicale a été pris en charge par le personnel de santé. Une enquête est en cours pour comprendre les circonstances de l'incident, qui a impliqué un Boeing 777.

Dans la soirée, Swiss a annoncé que sa compagnie sœur, Austrian Airlines, viendrait en aide en envoyant un avion à Astana pour transporter les passagers vers Vienne. L'arrivée en Autriche était prévue pour 10h15, heure suisse, dimanche matin.

Les passagers devaient ensuite être acheminés vers Zurich ou vers leur destination finale. Cette solution semblait être la meilleure option pour minimiser les perturbations sur les autres vols de Swiss. En attendant leur départ pour Vienne, les passagers et l'équipage ont été logés dans des hôtels.

Plusieurs passagers laissés sur le carreau

Toutefois, selon «20 minutes», l'avion d'Austrian Airlines avait une capacité inférieure à celui de Swiss, ce qui a laissé certains passagers sans solution immédiate. Ces derniers ont été informés qu'ils pourraient devoir attendre jusqu'à trois jours avant d'être rapatriés.

Une passagère, pressée de rejoindre son travail à Zurich, a dû prendre les choses en main et réserver un nouveau vol à ses frais, une décision qui lui a coûté la coquette somme de... 10'000 francs!

La panne d'Astana a des répercussions sur le plan de vol long-courrier de Swiss jusqu'à mardi au moins. Faute d'avion de réserve, Swiss a annulé son vol de dimanche à destination et en provenance de Los Angeles. En outre, selon les indications, le départ pour Bangkok dimanche est retardé de plusieurs heures et celui pour Sao Paulo lundi soir est reporté à mardi matin.