Déficit de pluie L'hiver en Suisse a subi une phase de sécheresse

ats

23.3.2022 - 02:41

La situation au niveau des précipitations est «critique» en Suisse, avertit une météorologue de MétéoSuisse. «Le sol suisse n'a reçu que très peu de précipitations» depuis la fin décembre. Le déficit de pluie se répercute sur le niveau des cours d'eau.

Le sud de la Suisse a reçu peu de précipitations depuis décembre, notamment la région du lac Majeu.
Le sud de la Suisse a reçu peu de précipitations depuis décembre, notamment la région du lac Majeu.
ATS

23.3.2022 - 02:41

«On peut vraiment parler de phase de sécheresse durant la période hivernale» en Suisse, déclare la météorologue Aude Untersee dans un entretien diffusé mercredi par La Liberté et ses journaux partenaires. Par conséquent, le danger d'incendie de forêt a été marqué tout au long de l'hiver dans les Grisons et au Tessin, relève-t-elle.

Autre impact, le niveau des cours d'eau «se situe pour une majorité de stations de mesure suisses à moins de 25% seulement du débit usuel [...] à pareille époque», ajoute la météorologue, citant les données de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).

Du côté des températures qui atteignent jusqu'à 18 degrés Celsius cette semaine, ce «sont celles que nous connaissons normalement plutôt à la fin du mois d'avril. Du coup, le développement de la végétation est précoce», remarque-t-elle, pointant des risques de gel pour les bourgeons éclos trop tôt.

ats