Argovie Une retraitée condamnée à une amende salée pour le vol du chat de sa voisine

Marc Schaller

4.6.2024

Une femme de 74 ans du Freiamt, en Argovie, a été condamnée à une amende de 5000 francs pour avoir volé le chat de sa voisine.

Le chat volé était un Bengal noir et mixte d'une valeur estimée à 3000 francs.
Le chat volé était un Bengal noir et mixte d'une valeur estimée à 3000 francs.
IMAGO

Marc Schaller

Le 5 janvier 2023, une habitante de Freiamt s'inquiète de la disparition de son chat, un Bengal noir et mixte d'une valeur estimée à 3000 francs. L'animal, qui a l'habitude de sortir et de rentrer par une chatière, n'est pas revenu à la maison. Ses soupçons se portent rapidement sur sa voisine âgée de 74 ans, chez qui elle avait déjà retrouvé son chat par le passé. Elle contacte alors la police.

Le parquet de Muri-Bremgarten ordonne une perquisition du domicile de la voisine. Les forces de l'ordre retrouvent effectivement le chat et le restituent à sa propriétaire légitime.

La justice accuse la retraitée d'avoir pris possession du chat «pour s'approprier un avantage financier auquel elle n'avait pas droit». Outre le vol du chat, la femme s'est également vue sanctionnée pour un excès de vitesse de 5 km/h. Elle a ainsi été condamnée à une amende avec sursis de 5000 francs pour le vol et à une amende de 1040 francs pour l'excès de vitesse. A cela s'ajoutent les frais d'ordonnance (800 francs) et les frais de police (160 francs).