Une tornade a fait une victime à Mascouche, à quelques dizaines de kilomètres au nord de Montréal, a annoncé lundi soir la vice-Première ministre et ministre de la Sécurité publique du Québec.
«Phénomène météo extrême à Mascouche. On nous confirme malheureusement le décès d'un homme. Nos pensées accompagnent sa famille et ses proches», a annoncé sur Twitter Geneviève Guilbault.
En outre, la tornade a fait deux blessés légers et touché «une cinquantaine» de bâtiments, selon un bilan d'une porte-parole de la ville, Marisa Curcio, tôt mardi matin à l'AFP.
Le passage de la tornade, survenue lundi en fin de journée, a été immortalisé par plusieurs vidéos, qui ont circulé sur les réseaux sociaux.
«La veille d'orages violents demeure en vigueur jusqu'à nouvel ordre alors nous vous invitons à la prudence et à éviter les déplacements», avait prié le maire de cette ville de près de 50.000 habitants, Guillaume Tremblay, sur Facebook lundi en fin d'après-midi.
Les prévisions météo avaient alerté sur cette «veille d'orages violents», selon un bulletin diffusé par Environnement Canada.
«Les conditions sont propices à la formation d'orages violents pouvant produire des rafales fortes, de la grêle de grosse taille et de la pluie forte cet après-midi et ce soir», selon cette même source. «N'oubliez pas que les orages violents peuvent produire des tornades», ajoutait le message.