Animaux Une vache égarée a dû être abattue à St-Légier (VD)

gsi, ats

2.2.2021 - 17:27

Une vache fugueuse a dû être abattue lundi après-midi à St-Légier (photo d'illustration).
Une vache fugueuse a dû être abattue lundi après-midi à St-Légier (photo d'illustration).
ATS

Une vache a dû être abattue lundi dans une maison de St-Légier (VD), où elle s'était réfugiée après plusieurs heures de cavale. Les tentatives pour attraper le bovin et l'endormir n'ont pas permis d'éviter ce dénouement.

Cette génisse s'est enfuie lundi matin d'une ferme au-dessus de Blonay, indique Dounya Schürmann-Kabouya, chargée de communication à l'Association Sécurité Riviera (ASR), confirmant à Keystone-ATS une information de 24 heures.

La jeune vache est descendue en direction de St-Légier, où elle s'est égarée dans un quartier de villas. Alors qu'elle semblait vouloir charger une baie vitrée, le propriétaire de cette maison mitoyenne lui a ouvert la porte.

Tant les policiers que les propriétaires de la génisse ont essayé de l'attraper puis de l'endormir avec des fléchettes hypodermiques, mais en vain. «Elle est difficilement maîtrisable», note Mme Schürmann-Kabouya. Après presque trois heures de tentatives multiples, il a finalement été décidé de faire appel à un chasseur pour abattre la vache.

Mme Schürmann-Kabouya ajoute que personne n'a été blessé. Il y a eu quelques dégâts matériels, mais ils sont limités à la baie vitrée de la maison mitoyenne.

Interrogé par 24 heures, le vétérinaire cantonal Giovanni Peduto a expliqué qu'il n'était pas aisé d'endormir une vache avec une fléchette. Le tir doit être très précis et l'effet est plus difficile à obtenir si l'animal est stressé.

Retour à la page d'accueil