Envie pressante Une voiture endommage les plus anciennes toilettes du Japon

ATS

18.10.2022 - 22:00

Un Japonais chargé de préserver le patrimoine culturel a percuté accidentellement avec sa voiture les plus anciennes toilettes du pays, situées dans un temple bouddhiste vieux de plusieurs siècles. Le local a été partiellement détruit, a indiqué mardi la police.

Le temple Tofuku-ji, dans la région de Kyoto, située dans l'ouest du Japon, abrite des toilettes qui remonteraient au XVe siècle. (photo d'illustration)
Le temple Tofuku-ji, dans la région de Kyoto, située dans l'ouest du Japon, abrite des toilettes qui remonteraient au XVe siècle. (photo d'illustration)
KEYSTONE

Keystone-SDA

Le temple Tofuku-ji, dans la région de Kyoto, située dans l'ouest du Japon, abrite des toilettes qui remonteraient au XVe siècle, ce qui lui a valu d'être qualifié de bien culturel important.

Mais la porte en bois d'origine menant aux toilettes a été «endommagée» après que le conducteur -un homme de 30 ans de l'Association de préservation du patrimoine de Kyoto- a accidentellement appuyé sur l'accélérateur sans se rendre compte que sa voiture était en position de marche arrière, a expliqué la police à l'AFP.

«On nous a dit que cela allait nécessiter un important travail de restauration», a déclaré un responsable de la police de Kyoto. Les murs intérieurs ont également subi des dégâts mineurs, mais les latrines proprement dites -deux rangées d'ouvertures dans le sol- sont intactes, selon Norihiko Murata, un responsable chargé de la préservation du patrimoine culturel de Kyoto.

Ces toilettes étaient autrefois fréquentées par les moines dans le cadre de leur formation ascétique, mais elles ne sont plus utilisées aujourd'hui.