UNIL et EPFL Logements pour étudiants recherchés désespérément

nt, ats

15.6.2023 - 10:12

L'Université de Lausanne (UNIL) et l'Ecole polytechnique fédérale (EPFL) ont lancé jeudi une campagne visant à lutter contre la pénurie de logements pour étudiants dans la région et à leur offrir des solutions concrètes. Quelque 600 chambres sont recherchées auprès de particuliers.

La pénurie de logements pour étudiants reste un gros problème. L'UNIL et l'EPFL lancent une campagne afin de trouver des chambres (photo prétexte)-
La pénurie de logements pour étudiants reste un gros problème. L'UNIL et l'EPFL lancent une campagne afin de trouver des chambres (photo prétexte)-
ATS

15.6.2023 - 10:12

Chaque année, plus de 6000 nouveaux étudiants commencent leur parcours à l'UNIL et à l'EPFL lors de la rentrée de septembre, tandis que plus de 600 étudiants en échange arrivent lors des semestres de printemps. Nombre d'entre eux viennent d'autres pays ou d'autres cantons, relèvent l'UNIL et l'EPFL dans un communiqué commun.

Aujourd'hui, la demande de logements dépasse largement l'offre existante. Trouver un logement de qualité à un prix raisonnable relève de l'exploit. Certains étudiants se trouvent dans des situations précaires, allant jusqu'à devoir dormir au camping, rapportent les hautes écoles.

Le site d'annonces UNIL – EPFL existant depuis une dizaine d’années propose une alternative. Son offre demeure cependant insuffisante pour répondre à la forte demande, notamment lors de la rentrée universitaire. Sans compter que depuis 2020, le nombre d'annonces a diminué de 35%. Les raisons de cette baisse ne sont pas clairement identifiées, mais la pandémie y a certainement joué un rôle.

Augmenter les annonces

La campagne vise tout particulièrement à encourager les particuliers à mettre des chambres à disposition des étudiants. Son objectif: connaître une augmentation significative du nombre d'annonces, soit 600 chambres supplémentaires sur le portail.

Le portail logement UNIL-EPFL est une plateforme en ligne permettant aux étudiants de trouver des logements en consultant des annonces de chambres, d'appartements et de logements partagés. Il met en relation les demandeurs et les propriétaires de logements, offrant ainsi une alternative pour la recherche de logements étudiants. De plus, les deux entités veillent à prévenir les abus de loyer et les disparités.

https://www.unil-epfl-logement.ch/fr/c/informations-3883

nt, ats