NeuchâtelVaccins: une procédure est en cours contre un médecin
js, ats
29.9.2021 - 11:31
Une affaire est en cours d'instruction dans le canton de Neuchâtel, par rapport à l'attitude d'un médecin en lien avec la vaccination. Quelques autres médecins ont été interpellés dans des cas de moindre importance.
Keystone-SDA, js, ats
29.09.2021, 11:31
ATS
«Nous voulons encourager les personnes à se faire vacciner mais nous ne voulons pas mettre à l'index celles qui s'y opposent», a déclaré mercredi Laurent Kurth, conseiller d'Etat en réponse à une question de la députée Armelle von Allmen Benoit (PLR).
«On ne veut pas faire une chasse» par rapport aux médecins sceptiques par rapport à la vaccination, a ajouté le conseiller d'Etat. Le médecin cantonal intervient uniquement sur plainte. Dans le cas de l'instruction en cours, un médecin avait fait obstacle à la vaccination pour un patient vulnérable.
Selon Arcinfo, les sanctions peuvent être fortes, allant du blâme, à une amende jusqu'à 20'000 francs, voire au retrait de l'autorisation de pratiquer.
Aide de 4,5 millions
En réponse à une question de la popiste Sarah Blum, le conseiller d'Etat Alain Ribaux a expliqué que des aides seront introduites pour les établissements touchés par une baisse de fréquentation en lien avec l'introduction du certificat Covid. Le canton prévoit une somme de 4 millions de francs pour les restaurants et hôtels et de 0,5 million pour les discothèques, les établissements de jeux d'intérieur, les salles de danse ou les fitness.
Le canton va les aider dans la prise en charge des coûts fixes d'octobre à décembre. Les établissements pourront recevoir jusqu'à 0,5% du chiffre d'affaires annuel, mais au maximum 12'500 francs par mois.