En raison de la sécheresseLe canton de Vaud interdit les feux en forêt
gsi, ats
22.8.2023 - 12:29
Le feu en forêt et à moins de 10 mètres des lisières est interdit dans le canton de Vaud. Prise en raison de la sécheresse, la mesure s'applique immédiatement et durera jusqu'à nouvel avis.
gsi, ats
22.08.2023, 12:29
22.08.2023, 12:53
ATS
«L'ensemble du territoire vaudois est touché par un danger fort d'incendie, évalué à 4 sur une échelle de 5», indique mardi l'Etat de Vaud dans un communiqué. Les autorités relèvent que le danger devrait perdurer ces prochains jours: les températures devraient baisser mais aucun épisode pluvieux conséquent n'est prévu.
La mesure comprend tout allumage de feu ou barbecue en forêt et à moins de 10 mètres des lisières. Elle s'applique aussi bien pour les professionnels que les privés. Elle concerne également les places de pique-nique situées dans l'aire forestière ou à proximité directe de celle-ci.
Les autorités recommandent également de faire preuve «d'une extrême prudence avec les allumettes et les cigarettes qui doivent être soigneusement éteintes avant d’être jetées à la poubelle.» Tout départ de feu ou situation suspecte doit être annoncé immédiatement à la centrale 118.
Prudence sur tout le territoire
Hors des forêts, l'Etat de Vaud appelle aussi à la vigilance lors d'activités de plein air impliquant des feux. Et d'ajouter: «Les consignes des autorités locales doivent impérativement être respectées».
La situation ne s'améliorera qu'en cas de pluie persistante pendant au moins trois jours consécutifs, avec des cumuls de plus de 30 mm/m2, poursuit le communiqué. Les épisodes de courte durée et les orages n'ont que peu d’influence sur la situation de danger.