L'objectif de l'industrie du verre est double, réduire les disparités en termes de collecte et améliorer la qualité du verre recyclé. (archives)
Source:KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI
Les industriels européens du verre d'emballage ont annoncé lundi un objectif de 90% de recyclage en 2030 dans l'Union européenne, contre 76% de verre collecté et recyclé en Europe actuellement.
La Fédération européenne du verre d'emballage (Feve) a lancé le programme «Close the glass loop» (Boucler la boucle du verre) qui poursuit un double objectif: réduire les disparités en termes de collecte et améliorer la qualité du verre recyclé, selon un communiqué de la Feve.
Cette initiative est «portée par toute l'industrie verrière européenne», a souligné le président de la Feve, Michel Giannuzzi, PDG du groupe Verallia. Elle réunit les différents acteurs de la filière: industriels, distributeurs, collectivités et éco-organismes.
Au niveau français, la Fédération des industries du verre vient d'adopter une charte d'engagement baptisée «Verre 100% Solutions», qui fixe un objectif de 90% de verre collecté en 2025, a indiqué le président de la fédération Jacques Bordat.
La Fédération européenne du verre d'emballage regroupe 60 entreprises dans les différents segments de la filière (emballages pour denrées alimentaires et boissons, flacons de parfum, de cosmétiques et de produits pharmaceutiques). Le secteur compte 160 sites de production en Europe et emploie 125'000 personnes.
Les 41 ouvriers bloqués dans un tunnel filmés vivants
En Inde, quarante-et-un ouvriers de la construction piégés depuis dix jours dans un tunnel routier effondré ont été filmés vivants mardi pour la première fois,
21.11.2023
Le premier parc éolien vaudois a été inauguré à Sainte-Croix
Le parc éolien de Sainte-Croix a été officiellement inauguré mardi. Une cérémonie a réuni une centaine d'invités au pied des six éoliennes, attendues depuis 25 ans. Ce premier parc vaudois, et deuxième du pays en taille après celui du Mont-Crosin dans le Jura bernois (16 éoliennes), sera mis en service en novembre. Il couvrira la consommation électrique annuelle des 6100 ménages de Sainte-Croix et de ses entreprises. Il a fallu un quart de siècle pour concrétiser ce projet, dont la première étude de faisabilité date de 1998.
10.10.2023
Une pétition contre le tir des loups déposée avec 47'000 signatures
L'organisation Campax a déposé jeudi auprès de la Chancellerie fédérale une pétition munie de 47'000 signatures contre le projet de tirs de loups de la Confédération.
28.09.2023
Les 41 ouvriers bloqués dans un tunnel filmés vivants
Le premier parc éolien vaudois a été inauguré à Sainte-Croix
Une pétition contre le tir des loups déposée avec 47'000 signatures