Expositions – VDVevey: le Musée Jenisch questionne l'héritage des musées
nt, ats
5.11.2024 - 12:08
Depuis 1897, des milliers d'œuvres ont convergé vers le Musée Jenisch Vevey, qui rassemble aujourd'hui pas moins de 53'000 pièces. Du 8 novembre 2024 au 23 février 2025, l'exposition «D'où je viens» questionne cet héritage.
05.11.2024, 12:08
ATS
En traversant les siècles de la Renaissance à la création la plus récente, peintures, dessins et gravures transitent de main en main, se parent d'inscriptions et de traces. Elles vont parfois jusqu'à prolonger leur existence dans un lieu pérenne: un musée.
L'exposition «D'où je viens» se penche sur l'origine des fonds du Musée Jenisch. Elle se plonge dans les collections qui ont forgé son identité du musée, en examinant sous l'angle de leur provenance une cinquantaine d'oeuvres emblématiques signées Courbet, Dürer, Dix, Giacometti, Hodler, Ingres, Kokoschka, Picasso ou encore Vallotton.
Le parcours des oeuvres d'art et leur contexte d'acquisition figurent au centre du propos. Certaines pièces révèlent tout ou partie de leurs pérégrinations, quand d'autres restent davantage silencieuses.
Art contemporain
Trois autres expositions sont prévues cet automne, également placées sous le signe des origines. «Offrir son art au musée» rend hommage à trois importantes donations récentes d'artistes: celles des Gaspard Delachaux, Andrea Gabutti et Charles de Montaigu, ayant participé à l'enrichissement des collections.
Le Musée Jenisch expose également les lauréates de la Bourse Bailly 2023 et 2024. L'artiste lausannoise Anjesa Dellova qui a développé sa propre technique picturale du frottage propose une série d'oeuvres poursuivant son exploration des «lamentations».
La Vaudoise Annaëlle Clot présente «Germinations Ruminations», son journal dessiné publié en juin 2024. Il offre une collection de dessins à la plume et à l'encre de végétaux tracés avec finesse, attention et inquiétude. Enfin, le musée présente deux grands dessins de Noémie Doge, grâce à la distinction Jacqueline Oyex destinée à promouvoir des artistes qui se sont illustrés par leur engagement et leur intensité expressive.