Vevey Revers pour le collège modulaire du Rivage

mabr, ats

26.11.2024 - 13:22

La réalisation du collège modulaire du Rivage, un établissement provisoire prévu à Vevey afin pallier au manque de salles de classe, devra attendre. La Cour de droit administratif et public (CDAP) a annulé l'autorisation de construire dans une décision datant de fin octobre, donnant raison à un recours déposé par des opposants.

Le collège modulaire du Rivage devait voir le jour à Vevey, au nord du jardin du Rivage (archives).
Le collège modulaire du Rivage devait voir le jour à Vevey, au nord du jardin du Rivage (archives).
ATS

mabr, ats

«La Cour relève notamment que la réalisation d'un toit plat, proposé pour assurer une bonne intégration du bâtiment, n'est pas réglementaire et l'utilisation prévue de la rue Louis-Meyer comme préau, susceptible de poser des risques pour la sécurité des élèves», écrit la Municipalité mardi dans un communiqué.

Si elle déplore cette «décision stricte», la Municipalité a décidé de ne pas faire recours au Tribunal fédéral. «Face à l'absence de terrains disponibles à Vevey et à l'urgence de la situation dans les écoles», elle a choisi de réviser son projet afin de déposer une nouvelle proposition de collège provisoire au nord du jardin du Rivage.

La construction du collège modulaire avait été mise à l'enquête en juillet 2023, dans le cadre du projet veveysan «Ca grandit», visant créer 50 salles de classe supplémentaires d'ici 2034 en misant sur l'extension et la rénovation du patrimoine scolaire existant. La construction du collège provisoire de l'Aviron en fait également partie.

Calendrier impacté

La Municipalité comptait utiliser ces deux établissements provisoires dès l'été 2025, notamment pour accueillir les élèves du Collège du Clos, devant être rénové. La décision de la CDAP va toutefois impacter le calendrier.

Si le collège provisoire de l'Aviron sera bien opérationnel pour la rentrée 2025, sa capacité ne suffira pas pour permettre le lancement des travaux de rénovations. Ces derniers, tout comme la mise en service d'un collège modulaire au Rivage «sont désormais repoussés à 2026 au plus tôt», indique la Municipalité.

mabr, ats