Trafic Vingt-trois ponts valaisans en mauvais état

ATS

2.8.2019

IMAGE D'ILLUSTRATION
IMAGE D'ILLUSTRATION
Keystone / archives

Le viaduc de Riddes n’est pas l’unique pont qui pose problème en Valais. Vingt-trois autres ouvrages, propriétés de la Confédération ou du canton, sont jugés en mauvais état par l’Office fédéral des routes. (Ofrou). Tous ont reçu le label «en mauvais état, avec risque de dégâts importants».

Sur les dix ponts appartenant à la Confédération inclus dans cette catégorie 4, quatre se situent dans la Vallée du Rhône, quatre autres sur la route du Grand-Saint-Bernard et deux sur celle du Simplon.

Assainissements prévus

Treize ouvrages propriétés du canton (soit le 0,7%) sont jugés en mauvais état. Neuf se trouvent dans le Valais romand, à Isérables, Finhaut, Verbier et dans le Chablais (Collombey-Muraz, Vionnaz, Vouvry) et quatre dans le Haut-Valais, selon une information du Nouvelliste de ce vendredi, confirmée par le Service de la mobilité valaisanne à Keystone-ATS.

Les assainissements des constructions situées dans la partie francophone du canton devraient coûter quelque 5 millions de francs. Les travaux pourraient s’effectuer pour fin 2021, si le Service de la mobilité obtient les fonds nécessaires lors de l’établissement des prochains budgets cantonaux. Celui de 2020 sera définit par le Grand Conseil en décembre prochain.

Problèmes connus

Globalement, ces ponts souffrent de problèmes de corrosion des armatures, de béton éclaté, de problème d’étanchéité ou encore de non-conformité des glissières. Pour le canton du Valais, l’ensemble de ces remises en l’état devrait coûter quelque dix millions de francs.

Le 80% des 2259 ponts valaisans est jugé dans un bon état ou dans un état acceptable et quelque 277 constructions se situent en catégorie «dégâts de moyenne importance». Effondré en 2011, le pont situé sur l’ancienne route de Goppenstein n’a pas encore été remplacé. Il est le seul inscrit en catégorie 5.

La Suisse en images

Retour à la page d'accueil