ExpositionZao Wou-Ki et ses amis au Musée de Pully
ATS
2.10.2019 - 15:45
Le Musée d'art de Pully accueille jusqu'au 15 décembre des oeuvres de la collection privée de Zao Wou-Ki. Fruit d'échanges, parfois d'acquisitions, elle établit la cartographie intime des amitiés et des coups de coeur du célèbre artiste français d'origine chinoise.
La collection de Zao Wou-Ki (1920-2013) a été constituée dès l'arrivée de l'artiste à Paris en 1948. Elle regroupe majoritairement des oeuvres peintes souvent sur papier et, plus rarement, des sculptures.
Sous le titre de «Zao Wou-Ki Collectionneur», l'ensemble proposé à Pully réunit des pièces d'artistes qui ont marqué sa formation, comme Paul Klee, Pablo Picasso ou Henri Michaux. Y figurent aussi des créations d'amis peintres et dessinateurs, tels Alberto Giacometti, Georges Mathieu et Pierre Soulages.
Paris d'après-guerre
La présentation comparée des oeuvres de Zao Wou-Ki et de celles des autres artistes souligne tantôt une quête commune, tantôt une forte originalité et toujours la richesse de la scène parisienne de l'époque. Le parcours retrace ainsi l'histoire de l'art informel à travers ses différentes mouvances: abstraction lyrique, expressionnisme abstrait, tachisme ou encore matiérisme.
L'exposition a été rendue possible grâce aux prêts exceptionnels du Musée de l'Hospice Saint-Roch d'Issoudoun (F). Ce dernier conserve la collection de Zao Wou Ki reçue en don de Françoise Marquet-Zao, l'épouse du peintre décédé à Nyon en 2013. Le Musée d'art de Pully avait déjà accueilli en 2015 une exposition consacrée à l'oeuvre peint et gravé de l'artiste.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux