L'administration d'occupation russe dans la région de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, a affirmé jeudi que 15'000 personnes avaient été évacuées de ce territoire annexé par Moscou, face à l'avancée des troupes ukrainiennes.
Keystone-SDA
20.10.2022, 16:38
20.10.2022, 17:58
ATS
«L'évacuation dans le calme des habitants de la région de Kherson se poursuit», a affirmé sur Telegram un responsable prorusse, Kirill Stremooussov. Il précise que ces 15'000 personnes se sont réfugiées sur la rive gauche du fleuve Dniepr, qui borde Kherson.
Les autorités d'occupation russes de Kherson ont annoncé mercredi le début des évacuations, Kiev dénonçant ces mesures comme une «déportation» de civils vers la Russie. «Croyez-moi, tout ira bien. La région de Kherson est déjà libérée à tout jamais du nazisme», a ajouté Kirill Stremooussov, assurant que les régions ukrainiennes de Dnipro, Odessa et Mykolaïv allaient «prochainement» être libérées.
La veille, l'administration d'occupation de Kherson a pourtant annoncé qu'elle évacuait également la ville pour se rendre sur la rive gauche de Dniepr, au moment où l'armée ukrainienne poursuit une importante offensive dans la région.
Mercredi, le président russe Vladimir Poutine a instauré la loi martiale dans les régions ukrainiennes de Kherson, Lougansk, Donetsk et Zaporijjia, annexées en septembre par Moscou, mais que l'armée russe ne contrôle pas entièrement.