Syrie19 morts dans l'explosion d'engins laissés par les protagonistes
ATS
20.11.2021 - 21:10
Dix-neuf civils dont des enfants ont été tués en Syrie depuis début novembre dans l'explosion d'engins laissés dans les champs, le long des routes ou même dans des bâtiments durant le conflit, a indiqué samedi une ONG.
Keystone-SDA
20.11.2021, 21:10
20.11.2021, 21:53
ATS
Ces engins explosifs, laissés par toutes les parties prenant part au conflit déclenché en 2011, ont tué des centaines de civils et blessé des milliers d'autres ces dernières années.
«Dix-neuf civils syriens, dont huit enfants et trois femmes, ont péri par les engins explosifs depuis début novembre, dans les provinces d'Idleb, d'Alep, de Qouneitra, de Deraa, de Hama et de Homs», a affirmé l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) qui dispose d'un vaste réseau de sources dans le pays.
Devant l'Afghanistan
La Syrie a pour la première fois enregistré en 2020 le plus grand nombre de victimes de mines, devant l'Afghanistan, selon un rapport annuel de l'Observatoire des mines, une coalition d'ONG, publié en octobre dernier.
Pour la première fois depuis que l'Observatoire des mines a commencé son suivi en 1999, le plus grand nombre de victimes annuelles a été documenté en 2020 en Syrie (2729 morts et blessés), pays non signataire du Traité d'interdiction des mines.
Le Traité d'interdiction des mines exclut l'utilisation de mines terrestres qui explosent par contact humain, ainsi que les engins explosifs improvisés (EEI) qui peuvent être activés par la présence, la proximité, ou le contact d'une personne.
Le conflit en Syrie a causé la mort d'environ un demi-million de personnes et le déplacement de plus de la moitié de la population.