Les temps forts de l'année 2018

31.12.2018 - 11:32, uri

13 janvier 2018: 168 personnes se trouvent à bord d’un avion qui relie Ankara à Trabzon, dans le nord de la Turquie. L’appareil effectue une sortie de piste, bascule dans le vide et s’immobilise sur le contrefort d’une falaise tombant dans la mer. Par miracle, aucun blessé n’est à déplorer.
Photo: Keystone
5 février 2018: la nouvelle fusée «Falcon Heavy» de la société spatiale américaine SpaceX, fondée par Elon Musk, s’envole dans l’espace et en profite pour faire un petit coup de pub auprès des extraterrestres qu’elle pourrait rencontrer: à son bord, une Tesla Roadster rouge cerise, conduite par un mannequin prénommé «Spaceman».
Photo: Keystone
14 mars 2018: le canton de Fribourg prend des allures de paysage lunaire. Dans le lac de la Gruyère, l’eau est drainée pour absorber la fonte des neiges. Le niveau de l’eau ayant baissé de 15 à 20 mètres, les bateaux accrochés à leur ponton gisent comme échoués.
Photo: Keystone
23 avril 2018: le président américain Donald Trump, le président français Emmanuel Macron et leurs épouses respectives, Melania et Brigitte sont réunis autour d’un petit arbre politiquement symbolique. A l’occasion de la visite du couple présidentiel français, ils plantent un chêne dans le jardin de la Maison Blanche à Washington. L’arbre a été déterré peu de temps après pour être placé en quarantaine, comme il est d’usage aux Etats-Unis pour les plantes importées.
Photo: Keystone
24 mai 2018: après 60 ans d’existence, l’antenne Swisscom «La Barillette» de 122 mètres de haut a été dynamitée. Huit kilos d’explosifs ont été nécessaires pour venir à bout de 97 tonnes de métal.
Photo: Keystone
18 juin 2018: à Rockford, dans l’Illinois, après de fortes pluies, la Rock River est sortie de son lit et a inondé un parking. Mark Pickett et Ryan Craig libèrent Bruce Salley pris au piège dans son véhicule.
Photo: Keystone
7 juillet 2018: le monde entier tremble pour les douze jeunes footballeurs de l’équipe thaïlandaise du «Moo Pa» et leur entraîneur. Après de fortes pluies, ils sont pris au piège dans la grotte de Tham Luang. Ce n’est que le 10 juillet, 17 jours après leur disparition, que les derniers garçons peuvent être secourus par des plongeurs.
Photo: Keystone
14 août 2018: 43 personnes perdent la vie dans l’effondrement du pont autoroutier de Gênes, en Italie. Avant l’accident, près de 25,5 millions de voitures traversaient le pont chaque année. Le projet de construction d’un nouvel ouvrage a été confié au célèbre architecte Renzo Piano.
Photo: Keystone
12 septembre 2018: l’ouragan «Florence», considéré comme extrêmement destructeur, se dirige vers la côte est des Etats-Unis. Finalement, «Florence» s’avère moins dévastateur que prévu, mais fera tout de même 37 morts. La perte économique s’élève à 1,2 milliard de dollars. Les chercheurs mettent en garde contre le fait qu’il y aura de plus en plus de tempêtes en raison du changement climatique.
Photo: Keystone
9 octobre 2018: prise au piège dans un filet censé protéger les nageurs des requins au large du Queensland, en Australie, une jeune baleine à bosse est libérée par des sauveteurs, échappant de  peu à la mort.
Photo: Keystone
9 novembre 2018: des feux de forêt font rage en Californie. Le quartier des stars, Malibu, est directement concerné. L’incendie ravage l’équivalent de six terrains de football en une minute à peine. Parmi les sinistrés, le célèbre présentateur allemand Thomas Gottschalk, dont la villa a été la proie des flammes.
Photo: Keystone
10 décembre 2018: l’année touche à sa fin et les autorités mettent en garde contre les feux d’artifice illégaux. Sur la photo, lors d’une conférence de presse, les douanes allemandes font sauter une fusée saisie pour montrer à quel point les objets pyrotechniques sont dangereux.
Photo: Keystone

Catastrophes naturelles, temps forts politiques et destins personnels: l’année écoulée a une fois de plus été riche en événements touchants et en images spectaculaires. Douze faits marquants qui ont ponctué 2018.

La nouvelle année a commencé de façon plus que turbulente pour les 162 passagers et six membres d’équipage d’un Boeing 737-800 de la compagnie aérienne Pegasus Airlines.

Le 13 janvier 2018, après un atterrissage manqué à Trabzon, au nord-est de la Turquie, l’appareil s’est retrouvé en fâcheuse position à flanc de falaise, menaçant de plonger dans la mer Noire. L’accident n’a fait aucune victime.

Après cet atterrissage en catastrophe, l’année a continué sur sa lancée. La galerie de photos ci-dessus associe chaque mois de l’année à un événement spectaculaire et à son histoire.

2018, année des extrêmes pour les glaciers suisses

Retour à la page d'accueil

Plus d'articles