Ukraine 40% des forces russes en position d'attaque (responsable Pentagone)

ATS

19.2.2022 - 09:05

Plus de 40% des forces russes massées aux frontières de l'Ukraine sont désormais en position d'attaque, a indiqué vendredi un responsable du Pentagone. Il a noté que la phase de déstabilisation du pays menée par la Russie avait «commencé».

Un soldat russe déployé
Un soldat russe déployé
KEYSTONE/Russian Defense Ministry Press Service via AP

Keystone-SDA

Les Etats-Unis, qui évaluent à plus de 150'000 le nombre de soldats russes désormais déployés au nord, à l'est et au sud de l'Ukraine, ont observé des mouvements de troupes russes vers la frontière depuis mercredi, a indiqué ce responsable du ministère américain de la Défense ayant requis l'anonymat.

«40 à 50% sont en position d'attaque. Ils se sont déployés sur des points de rassemblement tactique au cours des dernières 48 heures», a-t-il indiqué à quelques journalistes. Les points de rassemblement tactique sont des zones proches de la ligne de front où une unité militaire se rassemble avant de lancer une offensive.

Le responsable a précisé que Moscou disposait vendredi de 125 bataillons de l'armée de terre à proximité des frontières ukrainiennes, contre 60 en temps normal et 80 début février.

La multiplication des heurts entre séparatistes prorusses et forces ukrainiennes, les déclarations incendiaires des dirigeants prorusses et du Kremlin sur la situation dans les régions russophones du Donbass et du Lougansk correspondent à la «campagne de déstabilisation de l'Ukraine (qui) est en cours», selon ce responsable.

Le ministre de la Défense Lloyd Austin a lui affirmé à la chaîne ABC que le président Poutine avait rassemblé les éléments «nécessaires à une invasion réussie». «Je ne crois pas que ce soit du bluff», a-t-il affirmé selon un extrait diffusé vendredi d'un entretien devant être retransmis dimanche.

«Il a un certain nombre d'options à sa disposition et il pourrait attaquer en peu de temps», a-t-il encore dit depuis la Pologne, où il est allé à la rencontre des militaires américains et polonais.