L'OTAN «ne veut pas d'une nouvelle course aux armements» ou «d'une nouvelle Guerre froide» avec la Russie. Mais elle saura se défendre si nécessaire, a déclaré mercredi son chef à l'occasion du 70e anniversaire de l'Alliance atlantique.
Lors d'un discours devant le Congrès américain à Washington, le secrétaire général Jens Stoltenberg a aussi lancé un appel à «préserver l'unité» des 29 Etats membres, alors que Donald Trump a par le passé bousculé les Alliés et que des disputes, comme actuellement entre Etats-Unis et Turquie, font régulièrement surface.
L'ex-Premier ministre norvégien s'est attiré plusieurs standings ovations des parlementaires républicains et démocrates, en rappelant notamment la «promesse solennelle» faite par les fondateurs de l'Alliance: «un pour tous, tous pour un» – un principe gravé dans le marbre de son traité mais parfois remis en cause par le président des Etats-Unis. «Nous avons surmonté nos désaccords par le passé et nous devons surmonter nos différences à l'avenir», a-t-il plaidé. «Il est bon d'avoir des amis», a-t-il insisté.
Respecter le traité de désarmement
Identifiant la Russie parmi les «défis sans précédent» auxquels l'OTAN est confrontée, il a exhorté une fois de plus Moscou à respecter le traité de désarmement sur les armes nucléaires de portée intermédiaire (INF), signé avec les Etats-Unis pendant la Guerre froide.
Washington l'a dénoncé début février, en accusant Moscou de ne pas le respecter. Le président russe Vladimir Poutine a suspendu à son tour la participation de la Russie, et les négociations semblent dans l'impasse. «La Russie est en violation du traité INF», a de nouveau dénoncé Jens Stoltenberg, pour qui «le temps presse».
«Nous ne voulons pas d'une nouvelle course aux armements, nous ne voulons pas d'une nouvelle Guerre froide», a-t-il assuré. «Mais ne soyons pas naïfs. Un accord qui n'est respecté que par une partie ne garantira pas notre sécurité» et «l'OTAN prendra toujours les mesures nécessaires pour garantir une dissuasion crédible et efficace», a-t-il martelé.
Comme la veille à la Maison-Blanche, il a salué l'insistance de Donald Trump pour que les 28 autres Etats membres augmentent leurs dépenses militaires. «Ce message a un impact clair», et «renforce l'OTAN», s'est-il félicité.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux