Nouveaux pourparlers, sans la Russie A Malte, la Suisse réaffirme son soutien à la paix en Ukraine

beko, ats

28.10.2023 - 15:31

La Suisse a réaffirmé son soutien au processus de paix en Ukraine lors la réunion des conseillers à la sécurité nationale à Malte. La mise en oeuvre de la «formule de paix» proposée par le président Volodymyr Zelensky est au cœur de la conférence.

Cette réunion au niveau des conseillers diplomatiques se tient ce weekend à huis clos. Organisée conjointement par Malte et l'Ukraine, la conférence a été consacrée à la «formule de paix en dix points» de M. Zelensky (archives).
Cette réunion au niveau des conseillers diplomatiques se tient ce weekend à huis clos. Organisée conjointement par Malte et l'Ukraine, la conférence a été consacrée à la «formule de paix en dix points» de M. Zelensky (archives).
KEYSTONE

beko, ats

Les représentants d'environ 90 pays de tous les continents et de l'Union Européenne participent à la réunion de Malte, indique le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) samedi dans un communiqué. La Suisse y est représentée par l'ambassadeur Gabriel Lüchinger, chef de la division Sécurité internationale (DSI) du DFAE.

Cette réunion au niveau des conseillers diplomatiques se tient ce weekend à huis clos, la troisième rencontre du genre après celles de Copenhague en juin, puis Jeddah en août. Organisée conjointement par Malte et l'Ukraine, la conférence a été consacrée à la «formule de paix en dix points» de M. Zelensky.

Plus tôt dans la semaine, la diplomatie russe s'en est vivement prise à Malte, l'accusant d'accueillir des pourparlers «anti-russes» sur l'Ukraine, malgré la participation à ce format de discussions de pays alliés au Kremlin.

Dix points

La Suisse «poursuit sa collaboration dans le but de dégager des perspectives d'avenir pour l'Ukraine», écrit le DFAE. La formule de paix lancée fin 2022 par le président ukrainien énonce différents principes pour le rétablissement d'une paix durable, y compris punir l'agression et rétablir l'intégrité territoriale de l'Ukraine.

Dans ce cadre, plusieurs groupes de travail ont été constitués à l'été 2023. La Suisse est membre du groupe «Sécurité nucléaire», en complément aux travaux de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), soulignant que les attaques contre des installations nucléaires civiles violent les principes de la Charte de l'ONU, du droit international et des Conventions de Genève ainsi que des statuts de l'AIEA.

Berne s'est déclarée prête à rejoindre les groupes «Sécurité alimentaire» et «Confirmation de la fin de la guerre», précise le DFAE. La collaboration suisse dans le cadre de la formule de paix complète les mesures déjà prises par la Confédération, telles que le processus de reconstruction lancé en juillet 2022 à Lugano ou les 100 millions de francs pour le déminage humanitaire alloué fin septembre.