Proche-Orient Affrontements entre soldats israéliens et combattants du Hezbollah

ATS

5.10.2024 - 06:43

Le Hezbollah était engagé samedi matin dans des affrontements avec les troupes israéliennes à la frontière libanaise, a affirmé le mouvement armé chiite libanais. La banlieue sud de Beyrouth a à nouveau été bombardée.

Keystone-SDA

Le guide suprême d'Iran, Ali Khamenei, avait prévenu vendredi que ses alliés, principalement le Hezbollah libanais et le Hamas palestinien, poursuivraient le combat contre Israël, accentuant les craintes d'un embrasement au Moyen-Orient, à deux jours du premier anniversaire de l'attaque du Hamas sur le sol israélien.

«Les soldats de l'ennemi israélien ont tenté à nouveau d'avancer vers les environs de la municipalité du village d'Adaysseh» et «les affrontements se poursuivent», a déclaré le Hezbollah tôt samedi dans un communiqué, après avoir assuré auparavant avoir contraint les soldats israéliens à «battre en retraite» dans cette zone.

Le mouvement chiite armé a par ailleurs affirmé avoir visé des troupes israéliennes dans la région de Yarun, dans le sud du Liban, avec une «salve de roquettes», ainsi que des soldats en deux endroits côté israélien.

Explosions à Beyrouth

Dans le même temps, une série d'explosions a été entendue dans la banlieue sud de Beyrouth, un fief du Hezbollah, selon des correspondants de l'AFP. L'armée israélienne avait émis auparavant des ordres d'évacuation pour certains secteurs. Des images de l'AFP montrent de la fumée s'élevant de la zone proche de l'aéroport.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, l'armée israélienne avait mené des bombardements particulièrement intenses sur la banlieue sud de Beyrouth, détruisant plusieurs immeubles.

Selon le site d'informations israélien Ynet, ces frappes visaient, dans le quartier général des services de renseignements du Hezbollah, où se trouvait Hachem Safieddine, potentiel successeur d'Hassan Nasrallah.

L'escalade au Liban intervient près d'un an après l'ouverture par le Hezbollah d'un front contre Israël au début de la guerre à Gaza, suivie par des mois d'échanges de tirs qui ont déplacé des dizaines de milliers d'habitants des deux côtés de la frontière.

D'après le service libanais de gestion des catastrophes, plus de 2000 personnes ont été tuées au Liban depuis octobre 2023, dont plus d'un millier depuis le 23 septembre, date de l'intensification des bombardements israéliens. Le gouvernement libanais estime à environ 1,2 million le nombre de déplacés.

L'armée israélienne a de son côté assuré avoir tué 250 combattants du Hezbollah et frappé plus de 2000 sites depuis qu'elle a lancé lundi une offensive terrestre contre ce mouvement dans le sud du Liban, où neuf de ses soldats ont péri dans des combats.