L'ancien Premier ministre Alain Juppé va quitter la mairie de Bordeaux pour rejoindre le Conseil constitutionnel français, selon plusieurs médias francophones dont la RTS. Sa décision de quitter l'administration de la ville sera officialisée dans la journée.
Cette décision, qui met fin à la longue carrière politique, avait été un secret bien gardé jusqu'ici. Selon les médias, ses proches seraient également tombés des nues à cette annonce, notamment parce que, même si Alain Juppé s'était rapproché ces derniers mois du président français Emmanuel Macron, le maire de Bordeaux continuait de s'investir dans sa ville.
L'ancien Premier ministre, aujourd'hui âgé de 73 ans, a accepté mercredi de rejoindre le Conseil constitutionnel et deviendra donc l'un de ceux que l'on appelle les «sages». Cette instance peut en effet censurer toute loi si elle l'estime contraire aux principes de la Constitution.
Edouard Philippe: «Bonne nouvelle pour la République»
L'ancien Premier ministre sous la présidence de Jacques Chirac, dont il était l'un des proches, prendra ses fonctions dans un mois, après avis conforme des parlementaires.
«Il réunit l'expérience et l'exigence», a estimé Richard Ferrand, président de l'Assemblée nationale, qui a proposé la nomination de celui qu'il décrit comme un «homme d'Etat».
«C'est une très bonne nouvelle pour la République», a de son côté réagi le Premier ministre Edouard Philippe, en saluant la «densité» et la «hauteur de vue» de celui qui a été son «mentor» en politique.
Les dernières étapes de sa longue carrière
Le futur ex-maire de Bordeaux avait également dirigé le RPR et fondé l'UMP, noms successifs du grand parti de la droite française. Mais il avait connu un sévère échec lors de la primaire de la droite de 2016 pour l'élection présidentielle, en s'inclinant face à François Fillon.
Depuis l'élection d'Emmanuel Macron, il s'est montré bienveillant, voire laudateur, à l'endroit du président, s'opposant à la ligne droitiste incarnée par Laurent Wauquiez chez Les Républicains, parti qu'il a fini par quitter il y a quelques semaines.
Alain Juppé est aussi l'un des artisans d'une liste de rassemblement pro-Europe pour les élections européennes de mai. Mais à la suite de cette nomination au Conseil constitutionnel, il ne pourra pas participer à la campagne pour le compte de la République en Marche. En tant que «sage», il est en effet astreint à un strict devoir de réserve.
Retour à la page d'accueil