AllemagneTrois hommes accusés d'espionnage pour Moscou
ATS
28.5.2025 - 19:11
Le parquet fédéral allemand a annoncé mercredi la mise en accusation de trois hommes, un Russe, un Ukrainien et un Arménien. Ils sont soupçonnés d'avoir espionné pour le compte de la Russie un ancien soldat ukrainien dans l'objectif éventuel d'attenter à sa vie.
Depuis le début de l'invasion russe en Ukraine, de nombreuses affaires d'espionnage impliquant la Russie ont été mises au jour en Allemagne (photo prétexte).
KEYSTONE
Keystone-SDA
28.05.2025, 19:11
ATS
Le trio, accusé d'avoir «travaillé pour un service de renseignement étranger», dans une affaire qualifiée de «particulièrement grave», avait été arrêté en juin 2024.
A l'époque, le parquet n'avait pas voulu préciser pour le compte de quel pays l'Ukrainien Robert A., l'Arménien Vardges I. et le Russe Arman S. auraient agi.
Mercredi, il a livré de plus amples détails, indiquant que Vardges I. avait été chargé début mai 2024 «par les services secrets russes d'espionner un homme résidant en Allemagne qui avait participé à des combats aux côtés des forces armées ukrainiennes». A cette fin, l'Arménien aurait recruté les deux autres accusés.
Leur «opération de repérage servait probablement à préparer d'autres opérations des services secrets en Allemagne, pouvant aller jusqu'à l'assassinat de la personne visée», a précisé le parquet dans un communiqué.
Le 19 juin, ils avaient organisé une rencontre «sous un faux prétexte» avec leur cible dans un café du centre-ville de Francfort (ouest). Il s'agissait alors «d'obtenir davantage d'informations à son sujet».
Mais cette dernière s'est méfiée et a préalablement contacté la police allemande, qui a finalement arrêté les trois hommes.
Depuis le début de l'invasion russe en Ukraine, en février 2022, de nombreuses affaires d'espionnage impliquant la Russie ont été mises au jour en Allemagne.
Parmi les affaires récentes, trois ressortissants germano-russes sont jugés à Munich pour espionnage au profit de Moscou et préparation d'attaques contre des infrastructures militaires et industrielles critiques sur le territoire allemand.
A la mi-mai, les procureurs ont également annoncé l'arrestation de trois Ukrainiens soupçonnés d'avoir planifié, là aussi pour le compte de la Russie, des actes de sabotage contre le trafic de marchandises en Allemagne.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, environ 1 million d'Ukrainiens sont venus se réfugier en Allemagne.