«Jour historique»L’Assemblée générale de l’ONU réclame un «cessez-le-feu humanitaire» à Gaza
ATS
13.12.2023 - 00:16
Le «message puissant» envoyé par l'assemblée générale de l'ONU qui a réclamé mardi à une majorité écrasante un cessez-le-feu humanitaire immédiat à Gaza représente un «jour historique», a salué l'ambassadeur palestinien à l'ONU.
13.12.2023, 00:16
13.12.2023, 00:25
ATS
«C'est notre devoir collectif de poursuivre sur ce chemin jusqu'à ce que nous puissions voir la fin de cette agression contre notre peuple, la fin de cette guerre contre notre peuple», a déclaré à la presse Riyad Mansour.
Dans cette résolution adoptée par 153 voix pour, 10 contre (dont Israël et les Etats-Unis), et 23 abstentions sur 193 Etats membres, l'Assemblée s'inquiète de la «situation humanitaire catastrophique dans la bande de Gaza».
Répondant à une demande sans précédent du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres qui craint un «effondrement total de l'ordre public» dans le territoire palestinien en guerre, elle «exige un cessez-le-feu humanitaire immédiat», réclame la protection des civils, l'accès humanitaire et la libération «immédiate et inconditionnelle» de tous les otages.