Afghanistan Assemblée sous haute sécurité à Kaboul

ATS

29.4.2019 - 11:07

Des milliers de délégués venus de tout l'Afghanistan ont entamé à Kaboul une «loya jirga», une grande assemblée tenue sous très haute sécurité.
Des milliers de délégués venus de tout l'Afghanistan ont entamé à Kaboul une «loya jirga», une grande assemblée tenue sous très haute sécurité.
Source: KEYSTONE/EPA/JAWAD JALALI

Des milliers de délégués venus de tout l'Afghanistan ont entamé lundi à Kaboul une «loya jirga», une grande assemblée tenue sous très haute sécurité. Ils discutent des efforts des États-Unis pour parvenir à un accord de paix avec les talibans.

Plus de 3000 politiciens, responsables religieux, dirigeants communautaires et autres membres de la société civile ont été invités pour cet événement, qualifié de plus massif de l'histoire moderne afghane.

«Nous voulons préciser les grandes lignes des négociations avec les talibans», a déclaré le président afghan Ashraf Ghani lors de l'ouverture du sommet. «Nous voulons des conseils clairs de votre part à tous.»

Les «loya jirga», – «grande assemblée» en langue pachtoune -, ont une histoire séculaire. Elles sont convoquées périodiquement pour parvenir à un consensus sur les grandes questions politiques. Celle-ci se tient alors qu'Etats-Unis et talibans discutent d'un potentiel retrait des troupes américaines en échange d'un cessez-le-feu et d'autres engagements de la part des rebelles.

Retour à la page d'accueil