Faible menace Pour l'OMS, la vaccination avec AstraZeneca peut continuer

sn, ats

19.3.2021 - 17:30

Keystone-SDA, sn, ats

Les experts consultatifs de l'OMS estiment que la vaccination avec AstraZeneca peut continuer. Les données ne montrent pas «une augmentation générale des problèmes de coagulation», ont-ils affirmé vendredi dans une déclaration à Genève.

Les experts mandatés par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) affirment que le nombre de thromboses observées après la vaccination avec AstraZeneca est en ligne avec ce qui était prévu  et que l'immunisation peut continuer dans les différents pays (archives).
Les experts mandatés par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) affirment que le nombre de thromboses observées après la vaccination avec AstraZeneca est en ligne avec ce qui était prévu et que l'immunisation peut continuer dans les différents pays (archives).
ATS

Un jour après l'autorité de régulation sanitaire européenne (EMA), le groupe consultatif de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la sécurité des vaccins estime aussi que le produit de l'entreprise pharmaceutique peut continuer à être utilisé. Plusieurs pays européens avaient suspendu l'immunisation avec AstraZeneca en raison de décès liés à des thromboses.

Plus de 20 millions de doses de ce vaccin ont été administrées en Europe, font remarquer les experts. Mardi et vendredi, ils se sont réunis pour analyser des données européennes, britanniques ou encore de l'OMS.

Avantages supérieurs aux menaces

Ils ont affirmé que les avantages du vaccin AstraZeneca continuent d'être supérieurs aux menaces. Le produit peut empêcher des infections et diminuer le nombre de victimes de la pandémie, selon eux. Autre indication, les taux de thromboses après vaccination sont conformes à ce qui est attendu habituellement dans la population. Ils sont même inférieurs aux prévisions.

Des formes de thromboses plus rares ont aussi été observées, mais il n'est pas certain que les 18 cas recensés aient été provoqués par la vaccination. Les experts mandatés par l'OMS appellent à accompagner davantage le personnel de santé pour qu'il puisse identifier les symptômes de ces cas et prendre en charge les patients. Ils sont encore favorables à d'autres investigations pour continuer à suivre ce vaccin dans les différents pays.