France voisineAu moins 14 Britanniques testés positif en Haute-Savoie
ATS
22.1.2021 - 15:43
Au moins 14 membres d'un groupe de touristes britanniques en séjour à Vallorcine, en Haute-Savoie, ont été testés positif au Covid-19. Ils attendent de savoir s'ils sont porteurs d'un variant, ont fait savoir vendredi l'ARS et la préfecture.
Selon cette dernière, tout le groupe avait été testé négatif à son arrivée.
«Les 26 personnes du groupe ont été testées par RT-PCR. Les résultats disponibles à ce stade sont positifs pour 14 d'entre elles, nous sommes en attente des résultats pour les autres personnes», a précisé à l'AFP l'Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes, confirmant une information de France Bleu pays de Savoie.
Le centre national de référence de Lyon (CNR) a été chargé de séquencer trois des prélèvements afin de «déterminer de quelle souche du virus il s'agit», a précisé l'ARS, qui attend ces résultats.
Les 26 touristes britanniques sont confinés depuis mardi matin dans la résidence de tourisme Dormio de Vallorcine, à côté de Chamonix, et la compagnie locale de gendarmerie «s'assure régulièrement du respect des consignes» d'isolement, ajoute la préfecture de Haute-Savoie à l'AFP.
Ce foyer épidémique, ou cluster, n'a nécessité «pour l'instant aucune hospitalisation», poursuit la préfecture, «on est pour l'instant sur de l'isolement classique très bien respecté». «Il n'y a pas de difficultés à ce stade», ajoute-t-elle, «le (contact-)tracing suit son cours».
Entre 1 à 2% des cas de Covid-19 en France sont actuellement issus du variant anglais, dont la plus grande contagiosité est visiblement à l'origine de la flambée de l'épidémie au Royaume-Uni. «Au 20 janvier 2021, 131 cas d'infections au variant VOC 202012/01 (Royaume-Uni) et 10 cas d'infections au variant 501Y.V2 (Afrique du Sud) ont été rapportés en France», a indiqué jeudi soir Santé publique France.
Un nouveau confinement «deviendrait probablement une nécessité absolue» si la circulation du variant anglais du coronavirus augmentait «de façon sensible» en France, a prévenu jeudi le ministre de la Santé, Olivier Véran.