Guerre en UkraineAucun signe que la Russie se prépare à utiliser une arme nucléaire
ATS
13.3.2024 - 22:29
Les Etats-Unis n'ont vu aucun signe montrant que la Russie se préparait à utiliser une arme nucléaire en Ukraine, a assuré mercredi la Maison Blanche. Elle réagissait à des propos de Vladimir Poutine.
13.03.2024, 22:29
ATS
«Nous n'avons vu aucune raison d'ajuster notre propre posture nucléaire, ni aucun signe que la Russie se préparait à utiliser une arme nucléaire en Ukraine», a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre.
Elle était interrogée par des journalistes sur les propos du président russe qui a affirmé être prêt à déployer des armes nucléaires si la souveraineté de la Russie était menacée.
Selon la porte-parole américaine, M. Poutine ne semble avoir fait que «réitérer la doctrine nucléaire» de son pays lors d'un entretien à la télévision russe. «Néanmoins, la rhétorique de la Russie sur le sujet nucléaire a été imprudente et irresponsable» depuis le début de la guerre en Ukraine, a-t-elle ajouté à bord d'Air Force One pour un déplacement de campagne de Joe Biden dans le nord des Etats-Unis.
«C'est la Russie qui a brutalement envahi l'Ukraine, sans provocation ni justification, et nous continuerons de soutenir l'Ukraine dans la défense de son peuple et de son territoire face à l'agression russe», a affirmé Karine Jean-Pierre.
«Plus avancé»
Vladimir Poutine a vanté mercredi l'armement nucléaire de la Russie, le jugeant «plus avancé» que celui des Etats-Unis et assurant que son arsenal était toujours «prêt» à une guerre nucléaire.
«Toute la composante nucléaire est plus moderne chez nous», a-t-il affirmé à la télévision russe, à l'approche du début, vendredi, de l'élection présidentielle qui en l'absence de toute opposition doit voir sa réélection triomphale.
Le président russe a ajouté que son pays était «prêt» à un conflit nucléaire, mais qu'il n'avait jamais songé à utiliser de telles armes en Ukraine. «Pourquoi devrions-nous utiliser des moyens de destruction massive? Il n'y a jamais eu une telle nécessité», a-t-il assuré.
Et de souligner que la doctrine militaire russe prévoyait l'usage de l'arme ultime si l'existence de la Russie était menacée ou en cas «d'atteinte à notre souveraineté et à notre indépendance».