Proche-Orient Avant le 7 octobre, Scholz appelle à nouveau à un cessez-le-feu

ATS

6.10.2024 - 15:48

Le chancelier allemand Olaf Scholz a à nouveau appelé dimanche à un cessez-le-feu au Proche-Orient, à la veille du premier anniversaire de l'attaque du Hamas contre Israël qui a déclenché la guerre à Gaza. Il a aussi mis en garde contre la montée de l'antisémitisme.

«Malheureusement, en ce premier anniversaire de l'attaque terroriste du Hamas contre Israël, la paix ou même la réconciliation au Proche-Orient semble plus lointaine que jamais», a déclaré M. Scholz dans un message vidéo. (archives)
«Malheureusement, en ce premier anniversaire de l'attaque terroriste du Hamas contre Israël, la paix ou même la réconciliation au Proche-Orient semble plus lointaine que jamais», a déclaré M. Scholz dans un message vidéo. (archives)
KEYSTONE

«Malheureusement, en ce premier anniversaire de l'attaque terroriste du Hamas contre Israël, la paix ou même la réconciliation au Proche-Orient semble plus lointaine que jamais», a déclaré M. Scholz dans un message vidéo.

Le gouvernement allemand «continue de plaider avec persistance pour un cessez-le-feu, qui doit maintenant enfin se concrétiser», a-t-il déclaré. «Pour que la population civile de la bande de Gaza puisse être mieux protégée et, bien sûr, mieux soignée. Et pour que les otages israéliens puissent enfin être libérés.»

«Nous sommes en contact étroit avec nos partenaires internationaux pour empêcher une nouvelle escalade du conflit», a déclaré M. Scholz.

Antisémitisme

Le chancelier a également mis en garde contre la montée de l'antisémitisme en Allemagne.

«Les citoyennes et citoyens de confession juive ici en Allemagne ne doivent pas vivre dans la peur et la terreur», a déclaré M. Scholz. «Nous n'accepterons jamais l'antisémitisme et la haine aveugle d'Israël. Les juives et juifs ici en Allemagne sont assurés de la solidarité de notre Etat», a-t-il ajouté.

Plus de 5000 incidents antisémites ont été enregistrés en Allemagne en 2023, dont la moitié après les événements du 7 octobre, selon Felix Klein, le commissaire du gouvernement pour la lutte contre l'antisémitisme.

De modestes manifestations concurrentes, pro-palestinienne et pro-Israël, ont eu lieu à Berlin samedi, sans incident majeur selon la police. Des rassemblements plus importants sont attendus dimanche.