Finances publiques – FR Bénéfice de 0,8 million de francs pour l'Etat de Fribourg en 2020

lp, ats

26.3.2021 - 15:45

Le conseiller d'Etat Georges Godel a jugé "tout à fait satisfaisante" l'évolution des comptes de l'Etat de Fribourg en 2020 dans le contexte de la pandémie de Covid-19 (archives).
Le conseiller d'Etat Georges Godel a jugé "tout à fait satisfaisante" l'évolution des comptes de l'Etat de Fribourg en 2020 dans le contexte de la pandémie de Covid-19 (archives).
ATS

Le canton de Fribourg boucle ses comptes 2020 avec un bénéfice de 0,8 million de francs, contre 0,4 million prévu au budget. Les dépenses liées à la crise du Covid-19 ont pu être compensées par des revenus supplémentaires et d’importants prélèvements sur la fortune.

Les comptes annuels, présentés pour la dernière fois vendredi à Fribourg par le grand argentier Georges Godel, qui quittera le Conseil d'Etat à fin 2021 après quinze ans à l'exécutif, intègrent les dépenses «conséquentes» liées à la pandémie. Celles-ci ont entraîné des charges supplémentaires nettes de 77,1 millions.

Sur ce total, 24,4 millions de francs se rapportent aux mesures de soutien à l’économie et 31 millions concernent un soutien aux hôpitaux publics. Un montant de 15,9 millions est par ailleurs imputable aux charges spécifiques touchant à l'Organe cantonal de conduite et à la Task force de la Direction de la santé (DSAS).

Généreuse BNS

Au total, les charges pour 2020 ont atteint 3,94 milliards de francs, soit 217,2 millions de plus que la somme figurant au budget. Elles apparaissent toutefois inférieures au budget si l'on défalque les charges supplémentaires liées à la crise sanitaire. Les financements spéciaux ont porté sur 135,2 millions.

Ces derniers comprennent la constitution d’une provision liée aux effets de la crise sanitaire (85 millions) et la constitution du fonds des mesures de relance (50 millions). La hausse de la masse salariale de 4 millions de francs provient de dépenses en personnel additionnelles pour la HES-SO Fribourg et l'Université de Fribourg.

L'augmentation des charges de 6,7% au regard des comptes 2019 a été compensée par une part au bénéfice de la Banque nationale suisse (BNS) plus élevée que prévu, avec 99,3 millions de francs. Ensuite, il y a eu un recours accru aux fonds et provisions ainsi qu’une évolution favorable de la fiscalité cantonale (+26,9 millions).

L'imposition des personnes physiques a permis notamment d'engranger 1,01 milliard de francs (+6%). En revanche, l'imposition des personnes morales, les entreprises, a chuté de 14,9% pour s’inscrire à 171 millions.

Investissements freinés

Au bouclement, les revenus affichent une croissance de 217,6 millions par rapport au budget pour atteindre 3,94 milliards de francs (+6,4% au regard des comptes 2019). Pour rappel, les comptes 2019 de l'Etat de Fribourg avaient dégagé un bénéfice de 12,1 millions.

Les effets de la pandémie ont également rejailli sur des investissements qui ont été freinés l'an passé. Les dépenses du compte y relatif sont ainsi inférieures de 29,2% aux estimations, à 133,1 millions de francs. L'insuffisance de financement se monte à 13 millions, avec un degré d'autofinancement de 87,3%.

La révision de la Caisse de prévoyance du personnel de l'Etat (CPPEF), acceptée en votation en novembre, apparaît déjà dans les comptes. Une somme de 325 millions, pour le financement à venir des mesures transitoires et compensatoires, a été intégrée au bouclement, réduisant d’autant la fortune de l'Etat, fortune qui a fondu de 1,11 milliard à 755 millions en un an.

«Le résultat positif des comptes peut être qualifié de tout à fait satisfaisant», a conclu Georges Godel. Selon lui, il s’explique par une progression significative et non prévue de certaines recettes, par un recours relativement massif à la fortune, mais aussi grâce à une bonne maîtrise des charges courantes.

«La constellation a permis de faire face aux charges extraordinaires liées à la pandémie», a précisé le magistrat du Centre. Malgré les incertitudes relatives à la durée et à l’intensité de la crise, le Conseil d’Etat se veut résolument optimiste et «continuera à prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger la population».

lp, ats