Réunion d'urgenceBerlin appelle l'Otan à tirer les leçons de l'échec en Afghanistan
ATS
17.8.2021 - 09:40
La ministre allemande de la Défense a appelé mardi l'Otan, dont les représentants se réunissent dans la journée en urgence, à tirer les leçons de son échec en Afghanistan, alors que de difficiles opérations d'évacuation se poursuivent à Kaboul.
Keystone-SDA
17.08.2021, 09:40
ATS
«Il y a beaucoup de sujets sur lesquels nous devons nous pencher au sein de l'Otan» suite à la prise de contrôle de l'Afghanistan par les talibans après 20 ans de présence militaire occidentale dans le pays, a estimé la ministre allemande, Annegret Kramp-Karrenbauer, sur la chaîne de télévision ZDF.
Elle a laissé entendre que les pays européens pourraient être amenés à assumer à l'avenir des tâches endossées jusqu'ici par les Etats-Unis.
«La question va se poser pour nous aussi ensuite de savoir si nous sommes prêts à assumer les conséquences, à prendre des mesures que nous avons jusqu'à présent laissées aux Américains», a-t-elle estimé.
Les ambassadeurs des pays de l'Otan tiennent dans la journée une réunion d'urgence pour discuter de la situation en Afghanistan, où les pays occidentaux tentent d'accélérer leurs opérations d'évacuation.
Illustration de la situation toujours très tendue qui règne à l'aéroport de Kaboul, un avion militaire allemand qui a pu atterrir dans la nuit sur place, en provenance de Tachkent en Ouzbékistan, n'a réussi au bout du compte à emporter avec lui que sept personnes, alors que des centaines d'autres attendent de pouvoir gagner l'Allemagne.
«En raison du contexte chaotique à l'aéroport et d'échanges de tirs fréquents à l'entrée, il n'a pas été possible de faire venir sur le site d'autres Allemands et personnes à faire évacuer», a indiqué un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
«La plus grosse débâcle de l'Otan depuis sa création»
Des soldats d'élite allemands ont en revanche été débarqués et vont avoir pour mission d'aider désormais à sécuriser les opérations d'évacuation. La prise de pouvoir des talibans intervient alors que les Etats-Unis et l'Otan ont entamé début mai le retrait de leurs 9.500 soldats, dont 2.500 militaires américains, encore présents en Afghanistan.
Armin Laschet, dirigeant du parti conservateur allemand d'Angela Merkel et candidat à sa succession à la chancellerie, a qualifié lundi le retrait des troupes occidentales de «plus grosse débâcle (...) de l'Otan depuis sa création» en 1949.
Plusieurs autres responsables allemands ont exprimé des critiques, plus ou moins voilées, à l'encontre de la décision des Etats-Unis de se retirer d'Afghanistan, qui a précipité la prise du pouvoir par les talibans.
Angela Merkel a elle-même évoqué une décision prise pour des «raisons de politique intérieure» aux Etats-Unis.