Pas d'adhésion à l'OTAN Berne veut renforcer la coopération militaire avec les Etats-Unis

nn, ats

13.5.2022 - 20:40

La conseillère fédérale Viola Amherd a estimé vendredi à Washington que la guerre en Ukraine montrait clairement que la Suisse devait renforcer sa coopération internationale. Cette dernière doit se faire non seulement avec l'Europe, mais aussi avec les Etats-Unis.

La conseillère fédérale Viola Amherd a rencontré à Washington la vice-ministre américaine de la défense Kathleen Hicks. Elles ont évoqué l'évolution de la sécurité en Europe suite à l'invasion du territoire ukrainien par la Russie.
La conseillère fédérale Viola Amherd a rencontré à Washington la vice-ministre américaine de la défense Kathleen Hicks. Elles ont évoqué l'évolution de la sécurité en Europe suite à l'invasion du territoire ukrainien par la Russie.
ATS

nn, ats

«Une violation aussi massive et brutale du droit international que celle commise par la Russie ne doit pas être tolérée», a déclaré la cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), après des rencontres avec des représentants du gouvernement Biden dans la capitale américaine. La Valaisanne terminait une visite de travail de cinq jours aux Etats-Unis.

Lorsqu'il s'agit de principes fondamentaux tels que la liberté, la démocratie et le droit à l'autodétermination sont bafoués, la Suisse doit collaborer plus étroitement avec des pays partageant les mêmes idées, a ajouté Mme Amherd.

La cheffe du DDPS a rencontré avec la vice-ministre américaine de la défense Kathleen Hicks. Elles ont évoqué l'évolution de la sécurité en Europe suite à l'invasion du territoire ukrainien par la Russie.

Pas d'adhésion à l'OTAN

Interrogée par les représentants des médias à Washington sur la demande d'adhésion de la Finlande à l'OTAN, Mme Amherd a déclaré qu'une telle démarche de la part de la Suisse n'était pas à l'ordre du jour. Elle serait contraire à la neutralité. Elle a toutefois souligné qu'un pays neutre dispose d'une marge de manœuvre pour renforcer sa propre défense par le biais de la coopération internationale.

Mme Hicks a elle réaffirmé que les Etats-Unis soutiennent fermement la vente de 36 avions F-35A et de cinq systèmes de défense aérienne au sol à la Suisse.

La cheffe du DDPS a également profité de sa visite à Washington pour visiter le fabricant d'armes américain Lockheed Martin. Les achats des avions et des systèmes de défense génèrent des affaires compensatoires à hauteur de 4,2 milliards de francs. «La Suisse doit saisir cette opportunité pour faire progresser son savoir-faire technique et sa capacité d'innovation», a déclaré la conseillère fédérale.

Afin de nouer des contacts, Mme Amherd a emmené des représentants d'associations industrielles et d'entreprises visiter Lockheed Martin. Selon elle, le fabricant d'armes investit déjà dans des entreprises suisses, même si le contrat n'est pas encore signé.

La conseillère fédérale et Mme Hicks ont aussi discuté des efforts des armées pour lutter contre le changement climatique, des initiatives pour améliorer la diversité et l'inclusion dans l'armée, ainsi que des pistes pour améliorer la cyberdéfense.