Grèce Bicentenaire en Grèce de la «Révolution» contre l'empire ottoman

ATS

30.12.2020 - 19:07

Image d'illustration 
Image d'illustration 
Source: KEYSTONE/AP Photo/Petros Giannakouris

La Grèce va fêter en 2021 le bicentenaire du début de la guerre d'indépendance (1821-1829) contre l'empire ottoman. L'évènement sera «de portée internationale», selon la présidente de la commission des célébrations, Gianna Angelopoulou-Daskalaki.

Le gouvernement grec a créé la commission nationale «Grèce 2021» «pour coordonner les célébrations du bicentenaire de la révolution grecque», a indiqué à l'AFP, Gianna Angelopoulou-Daskalaki. Il s'agit, a-t-elle dit, d'une occasion de «mettre en avant cet évènement de portée internationale, le parcours du pays ces 200 dernières années» et «son ouverture sur l'avenir».

Le 25 mars 1821 marque le début de la guerre d'indépendance, à l'origine de la création de l'Etat grec contemporain. Les commémorations auront lieu à travers la Grèce toute l'année durant et le point culminant sera le 25 mars, date de la plus importante fête nationale grecque.

Parrainées par le secteur privé, les commémorations comprennent la mise en vente d'objets commémoratifs, dont une collection numismatique comportant 14 des premières monnaies du jeune Etat grec au lendemain de la guerre d'indépendance.

Fête des villes

Gianna Angelopoulou-Daskalaki, qui avait présidé la commission d'organisation des jeux Olympiques d'Athènes en 2004, a déclaré «avoir reçu de la part de la société et de la diaspora grecques 1817 propositions pour cette commémoration, dont 250 projets autofinancés qui sont déjà en cours de préparation».

La Commission elle-même organisera quatre évènements emblématiques dont «la fête des villes», les 20 et 21 juin ou «la marche sur les traces de 1821» au cours de laquelle «200 jeunes suivront des itinéraires à travers l'Europe liés à la révolution grecque comme par exemple en France», a-t-elle expliqué.

La révolution grecque au XIXe siècle a engendré la création d'un mouvement de «philhellénisme», de nombreux Européens s'étant alors rendus en Grèce pour y participer ou la soutenir financièrement.

Grandes puissances du 19ème siècle

Selon des médias, le gouvernement a invité le 25 mars des dirigeants étrangers allant du président français Emmanuel Macron à son homologue russe Vladimir Poutine en passant par le prince Charles pour représenter le Royaume-Uni. Ce sont des représentants des trois grandes puissances du 19ème siècle ayant soutenu la Grèce à l'époque contre l'empire ottoman.

Ces invitations relèvent de la compétence du gouvernement, a indiqué Gianna Angelopoulou-Daskalaki. En raison de la pandémie du coronavirus, «les décisions définitives pour les commémorations du 25 mars seront prises à la suite des recommandations d'experts scientifiques». «En tout état de cause, la technologie offre de nombreuses alternatives qui nous permettront d'honorer le bicentenaire», a-t-elle ajouté.

L'affaiblissement au XIXe siècle de l'empire ottoman, le prédécesseur de la Turquie contemporaine, a permis la création de nombreux Etats nations dans l'Europe de l'Est, ainsi que l'émergence d'un Etat grec indépendant.

Retour à la page d'accueil

ATS