Cessez-le-feu de six semainesBlinken promeut le nouveau plan sur Gaza à Ryad et Anakara
ATS
1.6.2024 - 01:54
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a promu la nouvelle feuille de route sur Gaza en vue d'un cessez-le-feu lors d'appels avec ses homologues jordanien, saoudien et turc. Le plan a été dévoilé par le président américain Joe Biden un peu plus tôt.
Keystone-SDA
01.06.2024, 01:54
01.06.2024, 08:31
ATS
De retour d'une réunion de l'OTAN à Prague, le secrétaire d'Etat a «insisté sur le fait que le Hamas doit accepter l'accord sans délai», a déclaré vendredi le porte-parole du département d'Etat, Matthew Miller, rendant compte de ces conversations téléphoniques depuis l'avion transportant M. Blinken.
M. Blinken a souligné que «la proposition était dans l'intérêt des Israéliens et des Palestiniens, ainsi que de la sécurité à long terme de la région», a-t-il ajouté.
Le président américain a dévoilé vendredi un plan en plusieurs phases proposé par Israël comprenant un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, disant qu'il était «temps que cette guerre se termine».
La première phase serait un cessez-le-feu total, avec un retrait des soldats israéliens des «zones habitées de Gaza», pour six semaines.