A huis clos Blinken rencontre le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi

ATS

19.6.2023 - 04:37

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a débuté lundi à Pékin un entretien avec le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi, a constaté un journaliste de l'AFP. Les discussions ont lieu à huis clos à Diaoyutai, la villa d'Etat du gouvernement chinois.

Les discussions ont lieu à huis clos à Diaoyutai, la villa d'Etat du gouvernement chinois à Pékin.
Les discussions ont lieu à huis clos à Diaoyutai, la villa d'Etat du gouvernement chinois à Pékin.
ATS

19.6.2023 - 04:37

Arrivé dimanche dans la capitale chinoise, M. Blinken est le premier secrétaire d'Etat américain à venir dans le pays asiatique en près de cinq ans. Il a d'abord rencontré son homologue chinois Qin Gang, avec qui il a eu des entretiens «francs, substantiels et constructifs» pendant sept heures et demie, selon son département.

M. Blinken a notamment souligné «l'importance de la diplomatie et du maintien de canaux de communication ouverts sur l'ensemble des questions afin de réduire le risque de perception erronée et d'erreur de calcul», a-t-il précisé.

Rencontre avec Xi

Qin Gang est le ministre chinois des affaires étrangères, tandis que Wang Yi, principal responsable des questions diplomatiques au sein du parti communiste chinois (PCC), conserve à ce titre la haute main sur la politique extérieure de la Chine.

Si personne ne s'attend à des avancées majeures tant les sujets de friction sont nombreux, notamment sur le commerce et Taïwan, l'idée est d'amorcer un dégel diplomatique et de maintenir un dialogue pour «gérer de façon responsable la relation sino-américaine», selon le département d'Etat.

Le secrétaire d'Etat américain pourrait aussi rencontrer lundi le président Xi Jinping, avant une conférence de presse prévue en fin de journée.

ATS