Le président brésilien Jair Bolsonaro a annoncé lundi sur Twitter le limogeage du ministre de l'Education Ricardo Velez Rodriguez. C'est le deuxième ministre à être remercié en un peu plus de trois mois.
M. Velez, philosophe d'origine colombienne ardent défenseur d'idées ultra-conservatrices, était sur la sellette depuis des semaines, en raison de couacs à répétition qui ont entraîné la démission d'une vingtaine de hauts fonctionnaires du ministère.
Il a été remplacé par l'économiste Abraham Weintraub, lui aussi professeur d'université, qui était le numéro 2 du ministère de la Casa Civil, un portefeuille clé pour la coordination des actions du gouvernement.
Comme son prédécesseur, le nouveau ministre de l'Education est considéré comme un disciple du très controversé Olavo de Carvalho, écrivain brésilien installé aux Etats-Unis et supposé «gourou» idéologique de Jair Bolsonaro. «Je remercie le professeur Vélez pour les services rendus», a simplement déclaré le président Bolsonaro sur Twitter, après une brève présentation du nouveau ministre.
Démocratie musclée
Dans un entretien paru jeudi dernier dans le quotidien économique Valor, M. Vélez avait affirmé que le régime militaire qui a sévi de 1964 à 1985 au Brésil n'était pas une dictature, mais un «régime démocratique musclé (...) nécessaire» pour éviter que le pays bascule dans le communisme.
Il avait en outre manifesté son intention de modifier les livres scolaires «de manière à ce que les enfants puissent avoir une idée véridique, réelle, de leur histoire». Une vision considérée comme négationniste par la grande majorité des historiens, mais partagée par le président Bolsonaro, ex-militaire qui n'a jamais caché sa nostalgie pour les «années de plomb» de la dictature.
Ricardo Vélez, dont le ministère a été le théâtre de luttes intestines qui ont conduit au départ d'une vingtaine de hauts fonctionnaires, est un fervent partisan d'un encadrement en partie militaire dans les collèges publics, un moyen, selon lui, de garantir la sécurité des élèves et des professeurs.
Sa brève gestion a été marquée par plusieurs rétropédalages, notamment au sujet d'une circulaire réclamant que les élèves soient filmés en train de chanter l'hymne national.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux